ACCUEIL | L'HISTOIRE | UN ANCETRE DE CHARLES DE GAULLE A BOUVINES

 

 

 

 

 

 

 

En 1969, paraissait "Le Mystère De Gaulle" dans un quotidien suisse. Cette histoire "jamais contée" reprenait toute sa vie publiée sur plusieurs numéros. Le texte était de Gallius et les dessins de Frisano. Voici l'extrait concernant Richard De Gaulle qui combattit à Bouvines en 1214.

 

 

 

Dès l'an 1214, un seigneur flamand, Richard De Gaulle, se bat vaillamment au côté de Philippe Auguste, roi de France, contre l'empereur d'Allemagne, Othon IV, à Bouvines, non loin de Lille. En reconnaissance de ses services, il obtient le fief d'Elbeuf en Bray.


Deux siècles plus tard, le 25 octobre 1415, près de la forêt d'Azincourt, son descendant normand Jehan De Gaulle charge, à la tête de ses cavaliers, les archers anglais venus disputer son trône au dauphin de France. Luttant à un contre cent, Jehan De Gaulle, reste l'un des rares survivants de cette tragique défaite de la chevalerie française. Il se replie avec une poignée de fidèles vers Saint-Lô et Carentan. Mais, encerclé, succombant sous le nombre, Jehan est désarçonné par ses assaillants (illustration). Captif, on le traîne devant le roi d'Angleterre, Henri V. Appréciant la bravoure de son prisonnier, ce dernier lui offre de se rallier à sa couronne. Jehan refuse. Malgré les avantages qu'on fait miroiter à ses yeux, il choisit l'exil. Déclaré traître et félon par l'Anglais, il voit confisqués ses terres et ses biens. Jehan De Gaulle quitte alors la Normandie avec les siens pour aller s'établir à Cuisery, en Bourgogne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | UN ANCETRE DE CHARLES DE GAULLE A BOUVINES

 

 

bachybouzouk.free.fr