ACCUEIL | L'HISTOIRE | 25 JUILLET 1909 - LOUIS BLERIOT TRAVERSE LA MANCHE

 

 

 

 

 

Louis Blériot, constructeur et aviateur, est né à Cambrai en 1872. Il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909. Il décéda à Paris en 1936.

Le texte ci-dessous a été publié dans l'hebdomadaire J2 Jeunes n° 49 du jeudi 3 décembre 1964, dans la rubrique Luc Ardent te répond...

 

Né le 1er juillet 1872, il sortit de l'Ecole Centrale. Il était entré dans l'industrie et s'était attaché d’abord, comme tous les cerveaux actifs de cette époque, à la découverte la plus précise, l'automobile. Tous les vieux automobilistes se souviendront d'avoir eu à l'avant de leur voiture des phares Blériot. Blériot avait fait une assez grosse fortune, assez grosse pour pouvoir la dépense dans l'aviation. L'aviation a souvent dans ses débuts servi à absorber la monnaie que quelques braves gens avaient en trop.


Dès 1900, Louis Blériot rêvait d'aviation. Son premier appareil fut un ornithoptère à ailes battantes, puis un appareil à cellule elliptique, et le Blériot III, qu'il expérimenta sur le lac d'Enghien. Enfin, en 1909, il établit le Blériot XI ou il renonçait aux ailerons, qui avaient été employés jusqu'alors, et revenait au gauchissement inventé par les frères Wright. Cet appareil fit une campagne tout à fait remarquable.


Les avions de cette époque allaient lentement, car ils étaient facilement le jouet du vent. Ils ne volaient qu’à 60 km/h. Blériot réunissait en lui deux qualités, observateur attentif, savant technicien. Il était devenu pilote. Au moment où il tenta la traversée de la Manche, il se trouvait dans des conditions physiques qui semblaient le mettre en état d'infériorité. Et c'est par son courage et sa volonté qu'il les domina.

 

 

 

 

 

En 1955, le journal Tintin publiait cet article :

 

UN ANCETRE DE L’AIR

 

Les habitants de la petite ville de La Ferté-Alais furent bien surpris, l’autre matin, de voir évoluer au-dessus de leurs toits un petit avion de bois et de "parchemin". Ce monoplan type Blériot 1909 reproduisait avec une fidélité scrupuleuse celui à bord duquel Louis Blériot réussit la traversée de la Manche après trente-trois minutes d’un des vols les plus glorieux de l’histoire.


Cet appareil, dont la silhouette disgracieuse et l’extrême fragilité font sourire aujourd’hui, a été reconstitué par M. Jean Salis, ancien pilote de la première guerre mondiale. Il apparaitra longuement et sous tous les angles dans un documentaire que l’on tourne actuellement à l’occasion de l’anniversaire de l’exploit.


Sur la photo de gauche, on voit l’appareil en vol. Ensuite, le constructeur est à bord de son engin "préhistorique". A droite : exposition de l’avion, avec lequel Blériot traversa la Manche, au garage Majestic, rue des Tanneurs à Lille, où le public pouvait examiner toute la fragilité de l'appareil. (juin 1934).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | 25 JUILLET 1909 - LOUIS BLERIOT TRAVERSE LA MANCHE

 

 

bachybouzouk.free.fr