ACCUEIL | L'HISTOIRE | LES PREMIERS EMPLOIS DE BOMBES ATOMIQUES

 

 

 

La guerre, terminée en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation de l'Allemagne, continue contre le Japon jusqu'au 15 août. Ce sont deux projectiles nouveaux, deux bombes aux effets terrifiants, qui déterminent le Japon à Capituler.

Ces deux bombes ont été jetées au début d'août, la première sur Hiroshima, la seconde sur Nagasaki. Voici ce que rapporte un témoin oculaire qui visita l'emplacement de Hiroshima quelque temps après l'explosion :
"On a l'impression, que les décombres de toutes les villes détruites du monde ont été entassés en cet endroit pour être ensuite pulvérisés par une force diabolique. Le nombre des tués, quand il sera possible de le fixer, dépassera probablement 150 000 !
Le spectacle est bouleversant lorsqu'on arrive au centre de la ville. Dans toutes les directions, on n'aperçoit rien, pas même un morceau de pierre. Lorsqu'il me fut possible de raisonner, une panique étrange s'empara de moi. Il me semblait impossible qu'une seule bombe eût pu causer pareil désastre. Hiroshima a cessé d'exister."

Les savants affirment que de la désintégration de la matière, sur quoi repose la construction de la bombe atomique, peut venir le bonheur ou la destruction de l'humanité. Puissent tous les gouvernements s'entendre pour éliminer définitivement la guerre et donner aux hommes le bien-être et la prospérité !


D’après P. Bessiege, A. Lyonnet, G. Blanc - Histoire de France.

 

 

 

 

 

Le 6 août 1957 a été célébré  à Hiroshima le douzième anniversaire de la destruction de la ville par la première bombe atomique. Les quelque vingt mille personnes qui commémoraient cet anniversaire s'agenouillèrent devant le monument construit au centre de la ville tandis que le Maire, Tadao-Wanabé, lisait une proclamation demandant l'abolition des armes atomiques.

En 1956, cent quatre-vingt-cinq personnes sont encore mortes de leucémie ou d'autres maladies attribuées à la radioactivité de la première bombe.

L'inscription sur le monument dit : Reposez en paix. Nous ne répéterons jamais cette erreur.

D'après des extraits de journaux du 7 août 1957.

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LES PREMIERS EMPLOIS DE BOMBES ATOMIQUES

 

 

bachybouzouk.free.fr