ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE CENTENAIRE DE L'ARC DE TRIOMPHE (1937) |
Dimanche 23 mai 1937 :
Ce matin, Paris verra se dérouler la fête du "Centenaire de l'Arc de Triomphe". Cette manifestation est conçue comme un hommage de l'Armée française à l'Arc de Triomphe. Elle aura lieu sous la forme d'un immense défilé où figureront, dans leurs costumes authentiques, les anciens régiments depuis 1793 jusqu'à 1914, suivis par l'armée moderne.
Le défilé aura plus de deux kilomètres de long et durera deux heures.
De chaque côté de l'avenue des Champs-Elysées, dont les balcons seront décorés par les soins des Amis des Champs-Elysées, seront édifiées deux tribunes officielles, dressées sur la place de l'Etoile, face à l'Arc de Triomphe. Une de ces tribunes sera destinée à recevoir le Président de la République, les ministres et le corps diplomatique, l'autre à recevoir les Corps constitués.
Des emplacements réserves seront également prévus pour les anciens combattants, pupilles de la Nation, etc. Le rassemblement des troupes aura lieu à la Porte Maillot et sur l'avenue de la Grande-Armée. Seule, la musique de la Garde tournée vers l'Arc de Triomphe fermera l'avenue des Champs-Elyséea.
A l'arrivée des officiels, c'està-dire à dix heures exactement, la musique de la Garde sonnera "Aux Champs". Quand le Président de la République aura pris place dans la tribune, le défilé des détachements costumés de chaque époque commencera après que la fanfare de la Garde aura traversé la place pour se ranger derrière la musique de la Garde républicaine.
![]() | 1794. - Etendard de 1794 et peloton de hussards - Refrain des hussards - Fantassins de Valmy - Infanterie régulière - Chant du Départ.
CONSULAT. - Unités d'infanterie et dragons du Consulat - Marche consulaire.
PREMIER EMPIRE. - Voltigeurs - Sapeurs et grenadiers - Artilleurs de marine - Air des Bonnets à poils - Dragons - Chasseurs et cuirassiers de l'Empire - Refrains de l'Empire - Légion d'élite de la garde impériale - Honneur à l'empereur.
CHARLES X. - Infanterie - La Favorite, marche militaire.
CONQUETE DE L'ALGERIE. - Zouaves - Marche des zouaves - Chasseurs d'Afrique et spahis - L'Ouragan, marché africaine.
LOUIS-PHILIPPE. - Infanterie et artillerie - Marche du 22* d'artillerie.
SECOND EMPIRE. - Infanterie - Infanterie coloniale - Marche de la Fille du Régiment - Hussards - Les Cent-Gardes à cheval de l'empereur - La Sabretache.
IIIe REPUBLIQUE: 1914. — Chasseurs à pied avec drapeau - La Sidi-Brahim - Infanterie - Les grenadiers du Caucase - Hussards, dragons, cuirassiers - Les dragons de Boursier.
1916. - Les Poilus — Air de la Madelon.
1937. - Détachements de toutes les armes de l'armée, de la marine et de l'air. |
![]() |
Les détachements feront le tour de la place. Ils passeront devant PAre de Triomphe, tandis que la musique de la Garde pour les fantassins et la fanfare pour les cavaliers, joueront un air de l'époque représentée par chaque détachement.
Les Saint-Cyriens, tes Polytechniciens, l'Ecole navale et l'Ecole de l'air seront placés dès le début de la cérémonie sur le terre-plein de l'Arc de Triomphe.
Chaque détachement se placera au pied de l'Arc de Triomphe, tournant le dos au monument. A ce moment, tous les détachements étant immobiles sur la rotonde qui entoure l'Arc de Triomphe, auront lieu la présentation des armes et une minute de silence.
Au signal d'un coup de canon, un immense vol de 10.000 pigeons partira de l'Arc de Triomphe pour aller porter au monde le salut de la France pacifique. La musique de la Garde se mettra ensuite en marche, fera le tour de la place et prendra la tête du cortège suivie du premier détachement costumé que suivra le deuxième et ainsi de suite, jusqu'à l'arrivée de l'Armée moderne qui ne fera qu'un demi-tour de la place de l'Etoile, du côté où se trouve la tribune du président de la République.
Le défilé se continuera par la rue de Tilsitt et l'avenue des Champs-Elysées. La dislocation aura lieu à la place de la Concorde.
__________________________________________________
les Zouaves de la Conquête de l'Algérie
une foule énorme rue de Rivoli
__________________________________________________
ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE CENTENAIRE DE L'ARC DE TRIOMPHE (1937) |
bachybouzouk.free.fr