ACCUEIL | L'HISTOIRE | LA CONQUETE DE L'ALGERIE (1830 - 1847)

 

 

 

 

 

 

 

LA PRISE D'ALGER - 1830

 

 

Alger en 1830, au moment de la conquête - En 1930, un siècle plus tard.

 

 

Avant 1830, l'Algérie était peuplée de musulmans : Arabes et Berbères, gouvernés par un souverain, le Dey. Dans ses ports s'abritaient des pirates qui ne cessaient de faire la chasse aux navires des puissances européennes, malgré les protestations de celles-ci auprès du Dey.


En 1827, au cours d'une discussion relative au paiement des achats de blé fait en Algérie par les fRançais, le Dey s'emporta et frappa trois fois, de son éventail, le représentant français. Le gouvernement de Charles X considéra ce geste comme une insulte et envoya, devant Alger, une flotte pour exiger que le Dey fit des excuses. Celui-ci ayant refusé, une expédition fut décidée. Les troupes françaises débarquèrent sur la côte. Prise entre elles et la flotte, et bombardée, la ville d’Alger capitule le 5 juillet 1830.

L'Algérie allait être conquise et colonisée, devenant une France africaine.

 

 

Le coup d’éventail donné par le Dey Hussein au Consul de France.

 

 

 

LE SIEGE DE CONSTANTINE - 1837

 

Le gouvernement de Louis-Philippe qui craignait de mécontenter l’Angleterre, son alliée, hésita d’abord hésita d’abord à poursuivre les opérations militaires et n’occupa que quelques ports : Oran, Mostaganem, Bône, Bougie ainsi que la plaine de Mitidja, au sud d’Alger. Mais devant les attaques des indigènes contre nos soldats et contre les premiers colons, il se décida à conquérir el Pays. Des troupes spéciales : zouaves, chasseurs d’Afrique, spahis sont créées pour faciliter les opérations militaires.


En 1837, Constantine, située sur un rocher escarpé un chef arabe énergique, Abd-el-Kader, proclama la guerre sainte contre les Français. Nos troupes durent lutter  contre lui de longues années sous le commandement du maréchal Bugeaud. En 1843, elles s’emparèrent de la smalah d’Abd-el-Kader, c’est-à-dire de sa famille, de ses enfants, de ses serviteurs et de ses troupeaux. L’émir demanda du secours au sultan du Maroc, mais l’armée marocaine fut vaincue par Bugeaud, sur les bords de la rivière l’Isly en 1844. Trois ans plus tard, en 1847, Abd-el-Kader fit sa soumission. Par la suite, la France n’eut plus qu’à combattre les résistances locales.


A partir de 1840 surtout, les colons français arrivèrent de plus en plus nombreux.

 

Textes extraits de Notre livre d'histoire - librairie Eugène Belin - 1959

 

 

______________________________________

 

 

 

1930 : CENTENAIRE DE L'ALGERIE FRANCAISE

 

De grandes fêtes ont commencé pour célèbrer le centenaire de l'installation française en algérie et, etre autres personnalités officielles, le Président de la République vient de s'mbarquer pour notre métropole africaine où sa présence consacrera le merveilleux effort de transformation accomplie depuis cent ans.

En rappelant l'expédition militaire de 1830 et l'entrée des troupes de Charles X dans alger, on parle souvent, bien à tort, de conquête. En réalité l'armée du maréchal Bourmont rencversa la tyranie des deys et chassa les Turcs d'une région qui n'était pas la leur. Quant aux véritables indigènes, ce fut une sincère et loyale collaboration que la France vint leur offrir.

On en peut voir aujourd'hui les résultats admirables.

La paix règne maintenant sur ces côtes africaines qu'on appaelait jadis le côtes barbaresques. Alger est devenue ue grande ville, un grand port de commerce; les trois départements algériens, indissoliblement unis à la nation française, comptent parmi les plus riches et les plus prospères. Et c'est précisément ce qua voulu symboliser notre gravure en couleurs où, au dessus du tableau fameux représentatnt la prise d'Alger mar les troupes du maréchal de Bourmont, on voit, au travail, l'Algérie commerciale et l'Algérie Agricole.

 

 

 

 

______________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LA CONQUETE DE L'ALGERIE (1830 - 1847)

 

 

bachybouzouk.free.fr