ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 28 JUILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1540 - Thomas Cromwell, comte d'Essex, est exécuté en Angleterre pour trahison.

 

1588 - Des brûlots anglais détruisent de nombreux bâtiments espagnols, au large de Calais.

 

1655 - Mort de Cyrano de Bergerac.

 

1750 - Le plus grand compositeur de l’époque baroque et un des plus grands de tous les temps n’est plus. Jean-Sébastien Bach quitte ce monde à l’âge de 65 ans.

 

1794 - Le règne de terreur de la Révolution française prend fin, alors que son principal instigateur, Maximilien Robespierre, périt à son tour sur la guillotine. Saint-Just connaît le même sort.

 

1821 - Proclamation officielle de l'indépendance du Pérou, possession espagnole.

 

1835 - Le roi Louis-Philippe échappe à la machine infernale du conspirateur corse Giuseppe Fieschi.

 

1881 - Rébellion en Algérie.

 

1904 - Assassinat du ministre russe de l'Intérieur Viatcheslav Plehve. *

 

1914 - L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. C'est le début de l'escalade qui, par le jeu des alliances, conduira à la Grande Guerre.

 

1915 - Des Marines américains débarquent à Haïti à la suite de troubles provoqués par l'assassinat du président haïtien.

 

1928 - La flamme olympique brûle pour la première fois lors des Jeux d’été à Amsterdam.

 

1937 - Les Japonais occupent Pékin.

 

1940 - Les Britanniques repoussent une attaque allemande contre Malte.

 

1944 - Les forces soviétiques reprennent Brest-Litvosk aux Allemands.

 

1945 - Un bombardier de l'armée de l'air américaine percute l'Empire State Building, à New York: 13 morts.

 

1947 - Trois mois après l’accident de Texas City, Brest est victime d’une catastrophe identique: un cargo transportant du nitrate d’ammonium explose, faisant 21 morts et 105 blessés.

 

1958 - Un magazine rapporte une conclusion du Centre de recherche Esso qui affirme que l’écoute du rock and roll peut coûter de l’argent à un automobiliste, parce que celui-ci a tendance à suivre le rythme en appuyant sur l’accélérateur, provoquant ainsi la consommation d’essence supplémentaire.

 

1972 - Pékin annonce que le maréchal Lin Piao, mi-nistre de la Défense, a comploté contre la vie du président Mao Tsé-Toung et qu'il a trouvé la mort dans un accident d'avion, en essayant de fuir.

 

1973 - La France procède à un deuxième essai nucléaire à Mururoa, dans le Pacifique.

 

1985 - Décès du scénariste et dialoguiste français Michel Audiard.

 

1987 - L'ancien directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l'ancien ingénieur en chef et son adjoint sont condamnés à dix ans de camp de travail. Les Etats-Unis acceptent "l'option double zéro globale", proposée par Moscou.

 

1989 - Hacherai Rafsandjani, président du Parlement, est élu chef de l'Etat iranien.

 

1991 - L'Espagnol Miguel Indurain remporte le Tour de France cycliste.

 

1994 - Le Bureau du Sénat accepte la "demande d'autorisation d'arrestation" du sénateur UDF-PR du Var Maurice Arreckx soupçonné de corruption par le juge Thierry Rolland

 

1995 - Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) approuvent à Genève l'accord général sur la libéralisation des services financiers.

 

1997 - La cour d'appel de Lyon, atténue les peines prononcées en première instance contre les responsables lyonnais de l'Eglise de Scientologie estimant que cette dernière "peut revendiquer le titre de religion". Le ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement estime que la décision de la Cour d'appel de Lyon n'avait "pas de valeur légale".

 

1998 - Jacques Toubon décide de dissoudre son groupe dissident Paris créé en avril 1998 au sein de la majorité municipale de la capitale. Le directeur sportif de l'équipe Festina, Bruno Roussel, incarcéré à la prison d'Arras (Pas-de-Calais) depuis le 17juillet, est remis en liberté sous contrôle judiciaire. Un prêtre français, Michel Halbecq, est assassiné dans le dortoir d'une mission jésuite à Brazzaville.

 

1999 - Sur proposition du premier ministre, Jacques Chirac nomme Dominique Gillot, députée socialiste du Val d'Oise, secrétaire d'Etat à la Santé et à l'Action sociale, et François Huwart (PRG), secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Le second projet de loi de Martine Aubry sur les 35 heures est adopté en conseil des ministres.

 

2000 - L'Assemblée de Corse approuve les propositions du gouvernement concernant l'avenir institutionnel et économique de l'île, prévoyant notamment pour 2004 des pouvoirs législatifs limités. Dix-sept personnes, dont plusieurs enfants et deux bébés, sont assassinées en Algérie par des groupes armés.

 

2002 - L'Américain Lance Armstrong remporte son quatrième Tour de France cycliste de suite. Edita Rumsas, l'épouse de Raimondas Rumsas, le coureur lituanien arrivé troisième du Tour de France cycliste, est interceptée par les douanes françaises au tunnel du Mont-Blanc en possession d'un important stock de produits dopants: elle sera mise en examen et incarcérée. Décès d'Eddy Marouani, 81 ans, imprésario français qui s'est occupé des plus grands noms de la chanson française , dont Jacques Brel, Edith Piaf, Fernand Raynaud, Serge Lama, Michel Sardou et Mike Brandt. Le footballeur international brésilien de Barcelone Rivaldo rejoint le Milan AC pour un contrat de trois ans lui garantissant quatre millions d'euros chaque année. Un avion russe de type Iliouchine-86 s’écrase peu après son décollage de l’aéroport de Moscou-Cheremetyevo, causant la mort de 14 membres d’équipage. Seules deux hôtesses de l’air survivront.

 

2005 - L’armée républicaine d’Irlande (IRA) provisoire annonce mettre fin à sa campagne armée et déclare ne plus agir que par des moyens pacifiques.

 

______________

*d'après d'autres sources, la mort serait datée du 15 juillet 1904

 

 

 

 

1540 - Thomas Cromwell

 

 

1904 - Assassinat du ministre russe de l'Intérieur Viatcheslav Plehve

 

 

1928 - Jeux Olympiques, Amsterdam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 28 JUILLET

 

 

bachybouzouk.free.fr