ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 25 JUILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1492 - Mort du pape Innocent VIII.

 

1593 - Le roi de France Henri IV se convertit au catholicisme.

 

1689 - Louis XIV déclare la guerre à l'Angleterre.

 

1792 - Le duc de Brunswick publie un manifeste qui menace Paris de destruction s'il est fait du mal à la famille royale.

 

1830 - Charles X publie les ordonnances sur la presse, dissout les chambres et modifie le système électoral.

 

1907 - Le Japon obtient un protectorat sur la Corée.

 

1909 - Louis Blériot traverse la Manche en avion.

 

1917 - Kerenski devient chef du gouvernement provisoire russe.

 

1920 - Les Français occupent Damas. Les Grecs occupent Andrinople.

 

1934 - Le chancelier autrichien Dollfuss est assassiné au cours d'une tentative de coup de force nazi.

 

1943 - Arrestation de Mussolini.

 

1952 - Mort d'Evita Peron, femme du général-président argentin.

 

1973 - Un juge fédéral stipule que le gouvernement américain doit arrêter les bombardements du territoire cambodgien, taxés de "non autorisés et illégaux".

 

1978 - Le premier bébé-éprouvette, Louise Brown, voit le jour à Bristol, en Angleterre.

 

1979 - Israël rétrocède 6.500 km carrés de Sinaï à l'Egypte.

 

1983 - L'armée de l'air américaine annonce la réussite d'une première expérience d'utilisation du laser pour détruire des missiles qui se déplacent à plus de 3.200 km/heure.

 

1984 - La première femme a avoir fait une sortie dans l’espace est la Soviétique Svetlana Savitskaïa, durant 3h35.

 

1986 - Des feux de forêt dévastent les Alpes-Maritimes et le Var: un mort et 2000 personnes évacuées. Décès du cinéaste américain Vincente Minnelli.

 

1989 - Strasbourg: Le socialiste espagnol Enrique Baron est élu président du Parlement européen.

 

1991 - Washington annonce l'arrêt définitif de la construction des navettes spatiales.

 

1992 - Inauguration par le roi Juan Carlos des 25 èmes Jeux Olympiques de Barcelone.

 

1993 - Décès du roi du BTP français Francis Bouygues. Cyclisme: l'Espagnol Miguel Indurain remporte son troisième Tour de France.

 

1994 - Le roi Hussein de Jordanie et le premier ministre israélien Itzhak Rabin déclarent, à la Maison blanche, la fin de 46 années de guerre.

 

1995 - Une bombe placée dans un rame du RER explose à Paris à la station Saint-Michel, faisant huit morts et 84 blessés. Le Tribunal pénal international (TPI) pour les crimes de guerre dans l'ex-Yougoslavie inculpe les dirigeants bosno-serbes Radovan Karadzic et Ratko Mladic de génocide et crimes contre l'humanité. Les Serbes de Bosnie s'emparent de l'enclave musulmane de Zepa, théoriquement "zone de sécurité" de l'ONU.

 

1996 - L'armée burundaise à majorité tutsie renverse le gouvernement de coalition et place l'ancien président Pierre Buyoya, un militaire tutsi, à la tête de l'Etat.

 

1997 - Bernard Tapie, incarcéré depuis le 3 février, retrouve la liberté.

 

1999 - Le Maroc célèbre les obsèques du roi Hassan II en présence de nombreux monarques, chefs d'Etat et degouvernement venus du monde entier. Lance Armstrong remporte le Tour de France cycliste.

 

2000 - Un Concorde d'Air France à destination de New York s'écrase deux minutes après son décollage de Roissy sur la commune de Gonesse (Val d'Oise): 113 morts; les autorités françaises décideront, le 26, d'interrompre l'exploitation commerciale des supersoniques. Le premier ministre israélien Ehud Barak et le leader palestinien Yasser Arafat mettent fin au sommet israélo-palestinien de Camp David sans qu'un accord de paix soit trouvé. Le gouvernement libanais donne son feu vert au déploiement des Casques bleusl e long de la frontière avec Israël.

 

2001 - L'émissaire de l'Otan Peter Feith obtient le retrait des rebelles albanophones des localités et territoires conquis au cours des derniers violents affrontements dans le nord-ouest de la Macédoine.

 

2003 - Le président américain George W. Bush fait un pas vers les Palestiniens en annonçant des mesures de lutte contre la pauvreté dans les Territoires et en assurant au premier ministre Mahmoud Abbas que les Etats-Unis souhaitent garantir deux Etats libres et sûrs pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.

 

2004 -Les forces de l'ordre repoussent 400 faucheurs volontaires d'OGM dans la Vienne dont José Bové, Noël Mamère, Alain Lipietz et Olivier Besancenot.

 

 

 

1952 - Mort d'Evita Peron

 

 

1995 - Une bombe à la station Saint-Michel (Paris)

 

 

2000 - Un Concorde s'écrase au décollage

 

 

2000 - Sommet israélo-palestinien de Camp David

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | CELA SE PASSAIT UN 25 JUILLET

 

 

bachybouzouk.free.fr