ACCUEIL | L'HISTOIRE | MR HULOT PERD SA PIPE (2009) |
Monsieur Hulot perd sa pipe
Le sympathique et très étourdi M. Hulot serait-il victime de la censure? Le personnage incarné par le comédien et cinéaste français Jacques Tati s’est vu retirer sa pipe sur des affiches à Paris, au grand dam des défenseurs des libertés. Plusieurs personnalités et organisations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), se sont élevées contre la disparition de la pipe du célèbre personnage. Les affiches en question annoncent la promotion de la rétrospective Jacques Tati à la Cinémathèque de Paris. On y voit M. Hulot sur un Vélosolex, vêtu de son éternel chapeau, d’un pantalon trop court et d’un non moins éternel imperméable élimé. Mais sa pipe a disparu, remplacée par un petit moulin à vent.
"Je ne comprends pas vraiment la polémique", a dit une porte-parole de Métrobus. La régie publicitaire de la RATP (transports publics parisiens) et de la SNCF explique avoir voulu respecter la loi Evin, qui interdit toute publicité "directe ou indirecte" en faveur du tabac ou de l’alcool. L’Observatoire de la liberté de création de la LDH a lancé une pétition de protestation. Il jugea important de "se mobiliser face à la généralisation du politiquement correct qui n’hésite pas à déformer les œuvres du patrimoine."
"C’est absurde et risible", déclare dans "Le Parisien-Aujourd’hui" le cinéaste Costa Gavras, président de la Cinémathèque. Il précise que "Tati n’allume sa fameuse pipe dans aucun de ses films." "On frôle le ridicule avec cette histoire", a déclaré pour sa part la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
La Cinémathèque propose de voir ou revoir les six longs métrages de Jacques Tati, tels "Jour de fête" ou "Playtime". L’œuvre du cinéaste est entrée dans l’imaginaire des Français. Le 104, nouveau lieu parisien dédié à l’art contemporain, propose, de son côté, une reconstitution du décor coloré gentiment futuriste du film "Mon oncle", sorti en 1958.
article publié en avril 2009
______________________________
En résumé : la connerie du politiquement correct !.. et depuis 2009 cela ne s'est pas amélioré...
ACCUEIL | L'HISTOIRE | MR HULOT PERD SA PIPE (2009) |
bachybouzouk.free.fr