ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE COURONNEMENT D'ELIZABETH II (1953)

 

 

 

 

 

 

 

Née le 21 avril 1926, Élisabeth II accède au trône le 6 février 1952, après son père Georges VI. Son couronnement, qui a lieu le 2 juin 1953, est le premier à être retransmis par la télévision.

 

 

______________________________________________________

 

 

En 1953, l'édition belge du journal Tintin donnait des informations sur la cérémonie à venir, en voici quelques-unes.

 

C’est dans un magnifique carrosse doré de peintures, que la reine Elizabeth se rendra, le 2 juin prochain, à l’abbaye de Westminster pour y être couronnée. Ce carrosse précieux, qui fut construit en 1761, sera trainé par 8 chevaux gris. Alors qu’elle comptait, il y a une centaine d’années, 200 chevaux, l’écurie royale n’en possède plus aujourd’hui que 29. Les Greys du couronnement sont de solides demi-sang. Six d’entre eux ont été offerts après la guerre à la Cour d’Angleterre par la reine de Hollande. Tous les chevaux gris du carrosse royal portent un nom d’homme célèbre : Foch, Montgomery, Eisenhower, etc…

 

Elisabeth a deux couronnes. L’une - en or et pierreries – appelée couronne de Saint Edouard, est celle d’Edouard le Confesseur (XIe siècle), qui a été refaite il y a quelques 300 ans pour le roi Charles II. Mais elle est si lourde (2,5 kg), qu’une femme ne pourrait la porter. C’est pourquoi la reine Elizabeth ceindra la couronne impériale qui a été faite en 18pour son aïeule la reine Victoria. La couronne impériale comporte près de 3000 diamants, 227 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. L’un de ces rubis fut offert à Edouard, le Prince Noir, il y a près de 600 ans.

 

Le fauteuil du couronnement, connu sous le nom de "siège du roi Edouard" est très ancien. Il a servi pour le sacre des rois et des reines d’Angleterre depuis l’an 1300. Il renferme la fameuse "pierre de Scone", qui servit jadis au couronnement des  premiers rois d’Ecosse et que, en 1950, un groupe de nationalistes  écossais est parvenu à dérober. Pas pour longtemps d’ailleurs puisque la pierre réintégra Westminster quelques jours plus tard.*

 

Tous les pairs et pairesses d’Angleterre ont le droit d’assister au couronnement de la reine. La qualité de pair ne s’accompagne la plupart du temps que du titre de lord, mais elle compte plusieurs degrés : ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons. Au couronnement, les pairs et les pairesses porteront non seulement leur couronne, mais un costume particulier dont l’essentiel sera constitué d’une grande cape rouge, rehaussée d’hermine. Mais pour des raisons d’austérité, l’hermine sera surtout du lapin.

 

_____________

* elle fut néanmoins restituée à l'Ecosse en 1996, mais la pierre reviendra à Westminster pour des cérémonies de couronnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE COURONNEMENT D'ELIZABETH II (1953)

 

 

bachybouzouk.free.fr