ACCUEIL | L'HISTOIRE | EXECUTION DE PIERRE LAVAL - 1945

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette page, deux articles concernant Pierre Laval :

 

4 octobre 1945 : ouverture du procès de Pierre Laval

 

Né le 28 juin à Chateldon, en Auvergne, Pierre Laval devient avocat au barreau de Paris avant de se lancer dans la politique. Il est élu député socialiste d'Aubervilliers en 1914 et sénateur en 1927. Plusieurs fois ministre , il se retrouve à la tête du gouvernement en 1931. Il y reste un an et l' on s'accorde à louer sa vive intelligence et son amour de la patrie . Ministre des Affaires étrangères en 1934 puis de nouveau président du Conseil en juin 1935, il négocie un traité avec Mussolini et signe un pacte d'assistance mutuelle avec Staline. Il cherche à se rapprocher de l'Italie pour la maintenir hors du champ hitlérien mais il se heurte alors à l' opposition de l'Angleterre et de la gauche.

 

En juin 1940, Pierre Laval est partisan de l'armistice et devient naturellement ministre d'Etat puis vice-président du gouvernement formé par le maréchal Pétain. Persuadé de pouvoir manœuvrer n'importe qui, même Hider, il s'efforce de marchander avec les Allemands pour atténuer les rigueurs de l'occupation. Ce choix lui impose de prendre des mesures humiliantes, inhumaines: arrestation des Juifs, Service du travail obligatoire...

 

En août 1944, il est emmené sous escorte à Sigmaringen, où le maréchal Pétain et ses ministres sont assignés à résidence. Après la débâcle du IIIe Reich , Laval devient un pros crit. Arrêté, il comparaît devant la Haute Cour le 4 octobre 1945, accusé de complot contre la sûreté intérieure de l'Etat et d'intelligence avec l'ennemi. Son procès, qui suscitera des déchaînements de passions, sera bâclé: condamné à mort, Laval essaiera de s'empoisonner; ranimé, il sera fusillé le 15 octobre dans la cour de la prison de Fresnes.

 

 

Pierre Laval lors de son procès

 

_____________________________________________

 

 

15 octobre 1945 : exécution de Pierre Laval

 

Elu députe socialiste en 1914, Pierre Laval fut d'abord partisan de la paix avant de se rallier aux idées de Clemenceau. Entre les deux guerres, il fut réélu à la Chambre des députés, puis au Sénat, et occupa plusieurs ministères: Travaux publics (1925) , Justice (1926), Travail (1930), Colonies puis Affaires étrangères (1934)... Il fut aussi président du Conseil en janvier 1931 pour une année.

 

Lors de son second ministère (juin 1935 - janvier 1936), il tenta de résoudre la crise économique et financière par une politique de déflation qui suscita de vifs mécontentements, en particulier parmi les forces de gauche (Front populaire). Sa politique extérieure ne rendit pas Laval plus populaire: pacte d'assistance mutuelle avec l'URSS, Traité de Rome...

 

Contraint de démissionner, Laval revint au pouvoir en 1940 , après la défaite , comme ministre d'Etat de Pétain et se montra favorable à la politique de collaboration avec l'Allemagne. Il se rendit de ce fait le complice des lois antijuives, plus par réalisme envers l'Allemagne que par idéologie. Limogé une première fois par Pétain, il lui fut imposé à nouveau par les Allemands en 1942. Après la victoire des forces alliées, Laval gagna l'Autriche mais il fut arrêté par les Américains qui le livrèrent aux Français. Il fut condamné à mort le 9 octobre 1945 et fusillé le 15.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | EXECUTION DE PIERRE LAVAL - 1945

 

 

bachybouzouk.free.fr