ACCUEIL | L'HISTOIRE | L'ARMISTICE (1940)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Quartier général du Führer fait connaitre que les conditions d’armistice ont été signées (1), et qu’elles comprennent les points suivants :


1 – Le Gouvernement français ordonne la cessation de la lutte contre l’Allemagne dans les possessions, colonies, les protectorats et mandats français, ainsi que sur mer.
2 – En vue de sauvegarder les intérêts du Reich, les troupes allemandes occuperont une partie de la France, au Nord et à l’Ouest, suivant une ligne déterminée. (2)
3 - Dans la partie de  de la France occupée, le Reich exercera ses droits sur les autorités locales.
Tous les ressortissants et Services français des territoires occupés doivent exécuter les ordres du commandant en chef militaire allemand. Après la cessation des hostilités avec l’Angleterre, le Gouvernement allemand a l’intention de limiter l’occupation de la côte ouest au minimum.
Le Gouvernement français a la possibilité de choisir son siège, soit en territoire non occupé, soit, s’il le désire, à Paris.
4 – La démobilisation et le désarmement de l’armée française auront lieu dans un temps à déterminer.
5 – Comme garantie de l’armistice, la remise intacte de toutes armes et munitions des cadres de l’armée française, qui se sont battus contre l’Allemagne, peut être réclamée.
6 – Il est mentionné que toutes les armes, les munitions et tout le matériel de guerre de toutes sortes se trouvant en territoire français non occupé, tomberont sous le contrôle, soit de de l’Allemagne, soit de l’Italie, ou seront mis en sûreté.
7 – Toutes les gardes et fortifications de la côte situées en territoire occupé doivent être remises intactes aux autorités allemandes.
8 – Les navires de la marine de guerre française doivent rejoindre immédiatement leur port d’attache, où ils seront désarmés sous le contrôle, soit des Allemands, soit des Italiens.
9 – Tous les barrages de mines doivent être signalés et enlevés.

10 - Le Gouvernement français s’engage à n’entreprendre aucune action hostile contre le Reich. De même, il empêchera tout soldat français de s’expatrier, et que des armes ou équipements militaires soient dirigés vers l’Angleterre ou en autre pays étranger.
Les ressortissants français au service du pays actuellement en guerre avec l’Allemagne seront traités en rebelles par les troupes allemandes.
11- Jusqu’à nouvel ordre, il est interdit aux navires marchands français de quitter les ports français. Tous les bâtiments allemands de marine marchande, internés dans des ports français, devront être restitués intacts.
12 – Il est interdit à tout avion se trouvant en territoire français de quitter le sol. En territoire non occupé, les aérodromes et terrains d’atterrissages tomberont sous contrôle allemand ou italien.
13 – Le Gouvernement français s’engage à remettre aux troupes allemandes, en parfait état, tout le matériel et les installations de l’armée française qui se trouvent en territoire devant être occupé par les troupes allemandes. En outre, il s’engage à laisser dans l’état actuel les usines, les chantiers, les moyens de transports et les routes.
14 – Interdiction à tous les postes de radiodiffusion se trouvant en territoire français de faire des émissions.
15, 16, 17 – Ces paragraphes traitent surtout de questions d’ordre économique. (3)

18 - Le Gouvernement français doit supporter les frais occasionnés par l’occupation des troupes.
19 – Tous les prisonniers de guerre, prisonniers civils et prisonniers politiques, doivent être remis immédiatement aux troupes allemandes. Le Gouvernement français s’engage, d’autre part, à remettre aux autorités allemandes tout Allemand se trouvant en territoire français, qu’elles pourraient réclamer.
20 – Les prisonniers de guerre français ne seront libérés qu’après la conclusion de la paix.
21 – Ce paragraphe concerne les  dommages de guerre. (3)
24 – Ce dernier paragraphe fixe, à la date de la signature du traité de paix, la durée des conditions ci-dessus mentionnées. (3)

 

 

publié dans un quotidien régional le 27 juin 1940.
_______
1 - le 22 Juin 1940

2 - La ligne concernant le territoire à occuper par les troupes allemandes, commence du côté est, à la frontière franco-suisse, aux environs de Genève et passe à peu près par les endroits suivants : Dôle, Paray-le-Monial, Nevers et Bourges. De là, elle passe à environ 20 km à l’est de la ligne de chemin de fer Tours-Angoulême-Bordeaux, jusqu’à la frontière espagnole. On l'appellera la ligne de démarcation.

3 - détails ou modalités non publiés par le journal

 

 

___________________________________________________________________

 

 

QUELQUES "UNES" DE CETTE PERIODE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________

 

 

publicité pour le journal Signal - juillet 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | L'ARMISTICE (1940)

 

 

bachybouzouk.free.fr