ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1829 - POLIGNAC MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

 

 

 

 

 

 

 

 


8 août 1829 : Polignac est nommé ministre français des Affaires étrangères

 

Quand Charles X, le 8 août 1829, nomma le prince Jules de Polignac au poste principal du ministère avec le portefeuille des Affaires étrangères, la duchesse d’Angoulême déclara: "J’estime beaucoup M. de Polignac comme homme privé parce que je sais qu’il nous est tout dévoué, mais, en politique, c’est l’homme le plus présomptueux que je connaisse!" Et le roi lui-même lui avait dit un jour: "Comment! Jules, toi aussi tu te mêles de politique? Tu n’y entends rien". Et c’est pourtant Jules qu’il choisit comme premier ministre en novembre, alors que les difficultés s’amoncellent.

 

A peine à la tête des Affaires étrangères, Polignac affirme son respect de la Charte. Il est sincère mais il a ses idées du pouvoir royal et des droits de la nation, idées que renforce une piété mystique qui se croit inspirée par le Ciel. "Un Jean d’Arc marqué pour sauver la monarchie", disait M. de Semonville. Et Polignac, avant toute action, a contre lui la quasi-totalité de l’opinion. Le déchaînement de la presse contre le ministère, la violence de l’opposition libérale pousseront Charles X à promulguer les ordonnances et Polignac à les considérer comme légales.

 

Arrêté en Normandie après la révolution de 1830, la Chambre des pairs le condamnera "à la détention perpétuelle et à la mort civile". Enfermé au fort de Ham, il sera libéré en novembre 1836 etmourra à Paris le 29 mars 1847.

______________________

Jules Auguste Armand Marie de Polignac, né le 14 mai 1780 et mort le 30 mars 1847.

 

 

_________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1829 - POLIGNAC MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

 

bachybouzouk.free.fr