ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE SACRE DE NAPOLEON 1ER

 

 

 

 

 

Le Pape Jean Paul II a effectué un voyage apostolique en France (à Paris et à Lisieux) du 30 mai au 2 juin 1980.

 

Ce fut le premier voyage d'un pape en France depuis Pie VII, qui n'était pas venu de son plein gré. Pie VII, (Barnaba Niccolò Maria Luigi Chiaramonti, 1742-1823) s'était rendu en France pour le sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804.


On sait qu'en fait, au cours de la cérémonie, c'est l'empereur qui se couronna lui-même, avant de déposer la couronne sur la tête de Joséphine. Par la suite, il eut maille à partir avec Napoléon. Il ne suivit pas le blocus continental décrété contre l'Angleterre et, point culminant du conflit, excommunia, en 1809, les autorités françaises à la suite de l'annexion des Etats pontificaux. Il devait alors être d'abord éloigné à Savone, puis exilé en France et retenu prisonnier au château de Fontainebleau de 1812 à 1814, avant de retrouver son trône à la chute de l 'Empire.

 

 

 

 

Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'antique et d' un manteau écarlate.

 

Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l' otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu 'il recevait son pouvoir non d une autorité extérieure mais de lui seul. Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui. Le pape Pie VII, passif, resta assis.

 

Napoléon, désormais 1er, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus que hasardeux, de respecter les institutions de la République. A ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus avant de telles paroles. Le héros d' armes s'écria: "Le très glorieux et très illustre Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé".

 

Napoléon avait gagné: il réalisait ses rêves de puissance les plus fous. Il n'avait pas repris la couronne des anciens rois mais créait sa propre dynastie. "J'ai trouvé une couronne dans le chenil, je l'ai nettoyée de ses ordures et l'ai placée sur ma tête", affirmait le petit soldat corse devenu empereur. C'était le 2 décembre 1804.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE SACRE DE NAPOLEON 1ER

 

 

bachybouzouk.free.fr