ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1798 - BATAILLE DES PYRAMIDES |
21 juillet 1798 : Bonaparte bat les Mameluks lors de la bataille des Pyramides
"L'Europe n'est qu'une taupinière, il n 'y a ja mais eu de grands empires qu'en Orient", confia le jeune Bonaparte à son ami Bourienne. Le mirage oriental exerçait en effet une grande fascination sur le jeune général qui, après sa fulgurante campagne d'Italie, émit l'idée d'aller combattre les intérêts des Anglais en Egypte pour leur couper la route des Indes.
La flotte, commandée par Brueys, partit de Toulon le 19 mai 1798. Après s'être emparés de Malte, les Français débarquèrent dans le delta du Nil. Possession nominale du sultan, l'Egypte appartenait en fait aux Mameluks, cavaliers intrépides décidés à arrêter l'invasion. La rencontre se produisit le 21 juillet 1798 devant les pyramides et se solda par une brillante victoire du corps expéditionnaire de Bonaparte qui se vit ouvrir les portes du Caire. L'euphorie de la victoire allait être de courte durée. Le 1er août, Nelson anéantit la flotte française dans la baie d'Aboukir.
Bonaparte , bloqué dans sa conquête, supporta le choc sans faiblir, organisant le pays comme s'il devait y passer le reste de ses jours, matant une révolte au Caire, créant l'Institut d'Egypte, s'intéressant aux possibilités d'un canal coupant l'isthme de Suez... Mais, en septembre, le sultan ayant déclaré la guerre à la France, Bonaparte se mit à marcher sur la Syrie, laissant Desaix pacifier la haute Egypte.
___________________________________________________
ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1798 - BATAILLE DES PYRAMIDES |
bachybouzouk.free.fr