ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1643 - MORT DE LOUIS XIII

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14 mai 1643 : mort de Louis XIII

 

Trente-trois ans jour pour jour après son père Henri IV, Louis XIII disparaissait à son tour. Epuisé par les purges et les saignées, il avait déclaré peu avant de mourir: "J'ai eu le malheur des grands, celui d 'être livré à la conduite des mérlecins"

 

Né à Fontainebleau en 1601, il n'avait que 9 ans à la mort de son père et dut subir la domination des Concini, favoris de sa mère, Marie de Médicis, qui exerçait la régence. Aidé de Luynes , il réussit à faire assassiner Concini en 1617 et à prendre le pouvoir. Sa mère prit alors la tête de la révolte des Grands, mais fut vaincue. A la mort de Luynes apparut Richelieu, qui s'efforça de réconcilier la mère et le fils. Le nouveau ministre prit de plus en plus d'ascendant sur le roi et leur politique devint unique. Contrairement à ce que l'on a souvent dit, Louis XIII ne fut pas un souverain fantoche: aucune décision de Richelieu ne fut prise sans son consentement et ce fut lui qui fit preuve de la plus grande sévérité face aux responsables des complots visant le cardinal. Après la mort de ce dernier, le roi poursuivit la politique qu 'il avait tracée, cherchant avant tout la grandeur de la France , même au prix de la paix. Mais il ne survécut que quelques mois à son ministre.

 

_______________________

Louis XIII, dit "le Juste", fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et mort le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

 

 

 

 

 

28 novembre 1615 : Mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1643 - MORT DE LOUIS XIII

 

 

bachybouzouk.free.fr