ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1524 - MORT DU CHEVALIER BAYARD |
30 avril 1524 : le chevalier Bayard est mortellement blessé au passage de la Sesia
Né entre 1473 et 1476 au château de Bayard, à 25 kilomètres de Grenoble, Pierre du Terrail, le fameux "chevalier sans peur et sans reproche" fut d'abord page du duc Charles 1er de Savoie.
Passé, à la mort de son maître, au service du roi de France, il faisait partie du corps dauphinois de l'armée française qui partit, en 1494, à la conquête du royaume de Naples. Rappelé en France pour lutter contre les Anglais qui tentaient d'envahir le royaume, il fut fait prisonnier en Artois en août 1513. La paix conclue avec l'Angleterre et l'avènement de François 1er le ramenèrent en Italie: il était à Marignan et, au soir de la victoire, il arma chevalier le roi, qui avait eu 21 ans l'avant-veille. En 1521, quand les troupes de Charles Quint attaquèrent dans les Ardennes, Bayard était encore là pour les arrêter.
Le 30 avril 1524. il était de nouveau en Italie, dans le Milanais qu'il disputait aux Impériaux. Mortellement blessé au passage de la Sesia, il refusa de se laisser emporter, pour ne pas retarder ses compagnons , et s'en remit au général espagnol vainqueur. Le connétable de Bourbon, passé dans le camp de Charles Quint, étant entré dans sa tente pour le plaindre, Bayard lui fit cette réponse cinglante : "Monsieur, il n 'y a point de pitié pour moi car je meurs en homme de bien, mais j'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince et votre patrie et votre serment".
_________________________________
ACCUEIL | L'HISTOIRE |1524 - MORT DU CHEVALIER BAYARD |
bachybouzouk.free.fr