ACCUEIL | L'HISTOIRE | DESTRUCTIONS A LILLE 1914-1918 / LES CONSTRUCTIONS PLACE DE LA GARE, A LILLE, S’ACHEVENT (JANVIER 1930)

 

 

 

 

 


On sait combien, au lendemain de la guerre, la Place de la Gare à Lille (Nord) présentait un aspect lamentable. Tout un côté ravagé par le bombardement et l’incendie n’était que ruines et poussières. Il fallut un certain temps à l’Administration municipale pour se mettre d’accord avec les propriétaires, d’autant plus que suite au nouveau plan d’embellissement, un recul des immeubles fut jugé nécessaire à l’angle des rues du Priez et du Vieux-Marché-aux-Moutons (actuellement rue du Molinel Prolongée)*.


Aujourd’hui, la reconstitution s’achève de ce côté. De superbes immeubles, soit en ancien style Renaissance Flamande, ou en style moderne, se dressent, magnifiques, formant par leur fraicheur, contraste avec les immeubles  restés debout de l’autre côté de la place. Il faudra attendre quelques années avant que les nouveaux venus se patinent, se mettent en harmonie avec leurs ainés. Sous la suie de Lille, ce sera vite fait.

 

* De nos jours, il s’agit d’une partie de la rue du Molinel, à partir de la rue de Tournai (à droite de la Gare Lille-Flandres).

 

Adapté d'un article de presse régionale de janvier 1930


Il aura donc fallu attendre 12 ans… pour que ces "dégâts matériels" de la Grande Guerre soient "effacés".

 

 

LILLE 1914

 

A gauche, vue des bâtiments avant la Grande Guerre. A droite, ce qu'il restait après le bombardement et l'incendie qui s'en suivit. Sur les cartes postales, on peut se repérer avec la toiture de l'église Saint Maurice.

 

 

Le Kaiser et le Roi de Bavière passant en revue les troupes allemandes devant les ruines, Place de la Gare à Lille (1914).

(on remarquera à gauche, le cameraman qui filme la scène pour les actualités allemandes)

 

 

 

 

En complément : la rue Faidherbe (la Gare de Lille, au fond) avant et après le bombardement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | DESTRUCTIONS A LILLE 1914-1918 / LES CONSTRUCTIONS PLACE DE LA GARE, A LILLE, S’ACHEVENT (JANVIER 1930)

 

 

bachybouzouk.free.fr