ACCUEIL | L'HISTOIRE | LA SAINTE CHAPELLE |
26 avril 1248: consécration de la Sainte-Chapelle (Paris)
Lorsque Saint Louis apprit que l'empereur de Byzance avait mis en gage à Venise les reliques de la Passion qui faisaient partie du trésor impérial pour obtenir un prêt, il envoya aussitôt des ambassadeurs à Constantinople négocier le remboursement du prêt et ramener en France les précieuses reliques: la couronne d'épines, un morceau de la vraie Croix, la lance et les clous de la Passion du Christ. Il entreprit alors de faire construire un reliquaire digne de ces vénérables reliques et fit réaliser ce joyau d'architecture gothique qu'est la Sainte-Chapelle.
Edifiée de 1243 à 1247, elle fut consacrée solennellement le 26 avril 1248. Elle avait coûté la somme considérable pour l'époque de 40.000 livres tournois. L'architecte, dont on ne connaît pas le nom, avait réalisé une chapelle palatine à deux étages: l'étage supérieur, traité comme une châsse de verre, était voué à la vénération des reliques et dédié à la sainte Couronne et à la sainte Croix. Il était réservé au roi, à sa famille et à sa suite et se trouvait de plain-pied avec les appartements royaux. La chapelle basse, dédiée à la Vierge, était réservée au personnel du palais et au public. Les reliques étaient enfermées dans une précieuse châsse d'orfèvrerie ornée de pierres précieuses.
Au cours des siècles, la Sainte-Chapelle connut bien des vicissitudes. On dut refaire sa flèche plusieurs fois,aux XIVe et XVe siècles. En 1630, un incendie ravagea les combles et la flèche s'effondra encore. A la Révolution, l'édifice fut saccagé, dépouillé de ses trésors, et resta longtemps à l'état de ruine. Ce fut seulement en 1837 que sa restauration fut entreprise. Elle dura une trentaine d'années. Les quelques reliques qui purent être sauvées se trouvent aujourd'hui dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame où elles sont exposées chaque Vendredi saint.
article publié en 2001
ACCUEIL | L'HISTOIRE | LA SAINTE CHAPELLE |
bachybouzouk.free.fr