ACCUEIL | L'ECOLE | LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

 

 

Le timbre nous vient du Danemark, en décembre 1904 de l'idée d'un postier : EINAR HOLBØLL (prononcer Holboell). En 1925, Il arrive en France, à  titre d’essai, en Meurthe et Moselle. Il se généralisera en 1927 à la France entière.

 

Vous trouverez ci dessous un extrait d'un de mes cahiers de classe primaire (début des années 1960):

 

La tuberculose est la plus redoutable des maladies microbiennes. Elle part frapper tous les organes mais elle attaque surtout les poumons. Le bacille de la tuberculose ou bacille de Koch est rejeté dans les crachats des tuberculeux; il se trouve dans l'air, dans l'eau, sur notre peau, sur les objets qui nous entourent. La chair saignante des animaux tuberculeux, le lait des vaches tuberculeuses sont aussi des moyens de transmission de la maladie. Une fatigue générale, une légère fièvre, l’amaigrissement, une toux persistante sont les signes annonciateurs de la maladie.
Pour éviter la tuberculose il faut fortifier son organisme, vivre au grand air, faire de l'exercice, prendre une nourriture abondante, ne pas commettre d’excès, ne pas boire d'alcool.
Il n'existe aucun sérum contre ce microbe. Mais le Docteur Calmette a trouvé un vaccin (le B.C.G.) qui doit être appliqué aux nouveau-nés la première semaine après leur naissance.
Le tuberculeux peut guérir en suivant rigoureusement un traitement : bonne alimentation, cure d'air (sanatoria), cure de repos.

 

 

timbre du cinquantenaire

 

 

 

 

campagne 1932

 

 

 

DEFENSE CONTRE TUBERCULOSE TIMBRE 1933

timbre de la campagne 1933

 

 

publicité de 1934

 

 

publicité de 1935

 

 

calmette et guerin bcg

BCG : Vaccin bilié de Calmette et Guérin contre la tuberculose

 

 

en complément : le texte complet de La Tuberculose (cahier d'écolier)

 

à voir : campagne Santé-Sobriété

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

 

 

bachybouzouk.free.fr