ACCUEIL | L'ECOLE | RUBAN ADHESIF SCOTCH |
En 1925, Richard Drew*, jeune ingénieur américain chez 3M, invente un ruban de masquage pour peindre les voitures automobiles. Il crée en 1930 le premier ruban adhésif transparent pour le scellage du papier cellulosique destiné à certains commerces.
L'arrivée des nouvelles techniques de thermo scellage n'annonça pas la mort du ruban Scotch. Son utilisation pour recoller des photos ou des papiers déchirés, coller une diversité d'objets, fit la vulgarisation auprès du grand public de ce produit.
Le dévidoir avec lame de coupe suivit en 1932, conçu par un des directeurs des ventes de la société.
Le motif écossais (Scotch voulant dire écossais) apparaîtra après la seconde guerre mondiale. Un petit garçon écossais deviendra l'emblème de la marque et chaque rouleau démarrera avec une petite bande du traditionnel tartan.
En 1961, apparaît le ruban mat Scotch Magic. Le ruban adhésif devient transparent et mat. De plus, il ne jaunit pas avec le temps.
La société développera également de la colle en tube, des bâtons de colle, des films Super 8, des bandes magnétiques, des cassettes audio et vidéo et les fameux Post-it et Scotch Brite. D'autres produits 3M se développeront dans le milieu médical,... et on trouvera même des sacs poubelles en plastique.
* connu sous le nom de Dick Drew
Scotty, la mascotte de la marque eut, au début des années 1960, son propre journal.
publicité de décembre 1954
publicité de 1963
Scotch Magic invisible (se distingue par l'écossais vert)
publicité suisse de 1964
publicité suisse de 1975
_________________________________________________________________
la pot de colle Scotch - publicité de 1975
publicité de 1974
ACCUEIL | L'ECOLE | RUBAN ADHESIF SCOTCH |
bachybouzouk.free.fr