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Les cours de morale (leçons de morale) au sein des écoles de la République française ont été crée suite aux lois Jules Ferry de 1881 et 1882. Elles avaient pour but d'inculquer certaines valeurs.
En arrivant le matin à l'école on découvrait, écrit sur le tableau noir, une maxime ou un dicton. C'était la morale du jour qui allait être commentée, développée, et rapprochée d'exemples trouvés dans la vie courante. Quelles leçons de civisme, respect d'autrui, d'encouragements, d'éducation, de politesse, d'exemples à suivre... étaient inculquées aux enfants.
Après les événements de mai 1968, on n'entendra plus parler de "morale" dans les écoles françaises. Cela manquerait-il de nos jours dans les écoles ?
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On trouvait également des cours d'Instruction morale et civique. Un ouvrage de référence fut le Manuel d’instruction morale et civique pour les petits enfants écrit par G. Bruno*, datant de 1882.
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* G. Bruno, de son vrai nom Augustine Fouillée, est l'auteur du livre de lecture Le Tour de la France par deux enfants.
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