ACCUEIL | L'ECOLE | LA LECTURE |
Lire, écrire et compter sont les trois matières essentielles que doit apprendre un enfant pour pouvoir se débrouiller dans sa vie d'adulte. La lecture est un phénoméne qui permet de donner un sens à des signes graphiques (lettres, mots) placés bout à bout qui correspondent à des sons du language.
Jusqu'à la fin des années 1960, la méthode syllabique - c'est à dire la lecture d'un mot commence par la lecture des syllabes (les sons) formées de lettres - était la plus répandue et a permis à de nombreux enfants d'apprendre à lire. La méthode globale basée sur la reconnaissance des mots (on pourrait dire plutôt d'images ou de représentation visuelles) se développa. Beaucoup d'enfants connurent des difficultés pour l'apprentissage de la lecture et on nota une certaine recrudescence de l'illettrisme. Divers ministères de l'éducation tentèrent des réformes, on trouva même une méthode mixte ou semi-globale, chacun essayant de trouver la solution ou de marquer son passage. Mais peut-être les enseignants avaient oublié l'importance de la nécessité de savoir lire à l'école primaire. L'orthographe en prit également un sacré coup.
Avec les nouvelles technologies de communication, les e-mails, les SMS et autres texto, on peut entrevoir la fin de la lecture et de l'écriture classique comme les calculatrices ont condamné le calcul.
____________________________________________________________________
après l'école et en vacances, il faut lire... un livre en cadeau pourquoi pas
ACCUEIL | L'ECOLE | LA LECTURE |
bachybouzouk.free.fr