ACCUEIL | L'ECOLE | LE JEUDI |
A l'époque où, il n'y avait que le dimanche (repos dominical) et les vacances scolaires, ce jour de coupure en milieu de semaine était sacré ! Le jeudi signifiait : Pas d'Ecole ! Pour certains, il y avait le catéchisme le matin, mais c'était presque une "récréation" d'une heure.
Un peu de devoirs à faire et on pouvait aller jouer aux cow-boys, aux indiens, aux chevaliers, ... suivant les feuilletons diffusés à la télévision. Il y avait le vélo entre copains, on faisait des courses et on était heureux d'exhiber la casquette récupérée lors du passage de la caravane de Paris-Roubaix ou du Tour de France. Les jours pluvieux, disons où il faisait moins beau, c'était les jeux de société (dames, jeu de l'oie, nain jaune).
En fin d'après-midi, c'était les émissions pour la jeunesse à la télé. A noter qu'à l'heure du midi, nous avions droit à la Séquence du Jeune Spectateur.
LA SEMAINE
Une semaine a sept jours; Cinq sont longs, mais deux sont courts.
L’écolier travaille en classe Lundi, mardi, mercredi; Comme il faut qu’il se délasse, On inventa le jeudi.
Après une brève pause, En route! c’est vendredi... Mais, dimanche, on se repose Du travail de samedi.
Octave Aubert (publié en 1921) |
_________________________________
Le groupe Mercredi chantait "Le jeudi, on s'embête à l'école" (disques Az) - Patrick Topaloff voulait "La semaine des quatre jeudis" (disques Flèche)
1972 - finie la semaine des 4 jeudis !
Le jeudi est mort, vive le mercredi. C'est sûr, cette rentrée 1972 va nous sembler, au début, un peu étrange. Le jeudi, ce jour sacré, va devenir un jour banal de la semaine. Rien qu'à ce nom était attaché depuis des générations tout un folklore d'images. Ce folklore est maintenant avancé de 24 heures. Toutes les associations, les théâtres, les guignols, les groupements de jeunesse, les patronages, etc., devront réorganiser leur emploi du temps... Les pédiatres, les dentistes, adapteront leurs horaires de consultation... Une petite révolution dans la vie quotidienne des familles... Les programmes de télévision comme Les Dossiers de l'Ecran ou La Piste aux Etoiles avancent d'un jour soit une diffusion le mardi en soirée.
Napoléon 1er avait créé le jeudi. Olivier Guichard crée le mercredi !
Un peu plus tôt, en 1969, Georges Pompidou vient d'être élu président de la République française. Il s'empresse de créer le "week-end scolaire" en suprimant la classe le samedi après-midi. Une mesure prise pour faire plaisir à une partie des électeurs (enseignants et parents) ; aux professionnels du tourisme et autres; on voit de plus en plus de résidences secondaires.
Et on arrivera bientôt au week-end de deux jours...
_________________________________
Le jeudi était également le jour de sortie des grands hebdomadaires pour la jeunesse, Tintin, Pilote, Spirou, ...
_________________________________
On pouvait lire en 1946 cet article :
LA SEMAINE DES 4 JEUDIS
Nous en avons eu des semaines des 4 jeudis quand les boches étaient là !!! Mais nous avions des alertes qui nous donnaient la cliair de poule, des chaussures percées, que de trous à nos tabliers, pas de sucre d’orge, guère de confiture et les oranges, il ne doit plus en mûrir sur les orangers, car depuis longtemps on en a perdu le goût, ceux deo 6 ans ne savent même pas ce que c’est.
Même maintenant, cela dit en passant, nous regrettons les caramels, c’était bien meilleur que le chwing-gum et moins cher.
Plus do semaine des 4 jeudis, c’est fini, nous allons travailler. Même fêter la rentrée tous les ans, comme on fête les vacances, une fête à tout casser, avec les maîtres, les parents, les petits et les grands.
_________________________________
ACCUEIL | L'ECOLE | LE JEUDI |
bachybouzouk.free.fr