ACCUEIL | L'ECOLE | LE FURET DU NORD - LILLE

 

 

 

 

 

Tout a commencé à Lille en 1936 quand un magasin de fourrures situé rue de la Vieille Comédie fut transformé en librairie. Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1959, Le Furet du Nord s'installe sur la Grand-Place. C'est à cette époque que la librairie familiale, rachetée en 1950 par Paul Callens, obtient la renommée qu'on lui connaît. C'est la référence en matière de livres scolaires et universitaires (on peut tout trouver ou commander !), de fournitures scolaires...


En 1964, le premier rayon de Livre de Poche est créé. Pour se développer, l'affaire familiale devenue société anonyme fera l'acquisition de locaux commerciaux voisins (la réputée quincaillerie A La cave). L'extension "en largeur" se fera également "en hauteur" (actuellement sur 8 niveaux) pour devenir une des plus grandes librairies mondiales. Le Furet du Nord est également l'enseigne d'un réseau régional de librairies, et fait maintenant partie du réseau Hachette Distribution Services, comme les enseignes Virgin et Relay.

 

Au début des années 1990, ce sera le rachat de l'Hôtel de Strasbourg et du local de la Fnac (qui ne vendait alors que des disques, et qui déménage à quelques centaines de mètres de là). Le Furet du Nord augmente sa surface de vente. On parle de "plus grande librairie d' Europe" !


Le Furet du Nord a toujours su s’adapter et fut même en 1996, la première libraire virtuelle sur internet.

 

(c'était en 2006)

 

 

furet du nord

 

 

furet du nord lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | LE FURET DU NORD - LILLE

 

 

bachybouzouk.free.fr