ACCUEIL | L'ECOLE | CARTE DE FRANCE - DEPARTEMENTS

 

 

 

 

 

 

 

LA CARTE DE FRANCE PAR DEPARTEMENTS


C'est en 1789, le 22 décembre, qu'est décidé de diviser le territoire français en 83 départements, dotés d'une administration propre. Il est à noter que le nombre de départements varia lors de l'expansion par l'emepreur Napoléon 1er pour un maximum de 130 en 1815 pour revenir ensuite à 90. Actuellement la France métropolitaine compte 95 départements suite à l'explosion de la Seine et de la Seine et Oise.

 

Les noms de certains départements ont changé depuis souvent à cause du qualificatif (le mot "Nord" symbolisant le froid n'était pas bon pour le tourisme, les mots "inférieur" et "basses").
- La Charente Inférieure devient la Charente Maritime (1941), la Seine Inférieure la Seine Maritime (1955) et la Loire Inférieure la Loire Maritime (1957).
- Les Basses Alpes seront renommées Alpes de Haute Provence (1970), les Basses Pyrénées en Pyrénées Atlantiques (1969).
- Les Côtes du Nord sont devenues les Côtes d'Armor (1990).

La ville de Paris compte 20 arrondissements depuis le 1er janvier 1860. Elle n'en comptait que 12 auparavant.

 

___________

Les cartes se retrouvaient dans les manuels de géographie ou sous formes de grandes cartes murales accrochées en classe. On retrouvait essentiellement la carte du relief, la carte des départements, la carte des voies navigables et celle des voies ferrées.

 

en bas de page : une carte des chemins de fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | CARTE DE FRANCE - DEPARTEMENTS

 

 

bachybouzouk.free.fr