ACCUEIL | L'ECOLE | L'ECRITURE

 

 

 

 

 

 

 

Grace à des signes (lettres, chiffres et autres) inscrits sur un support suivant des règles communes à des groupes d'individus, l'écriture est un des moyens de communication.

 

 

 

 

La leçon d'écriture : tenue du porte-plume.

 

Le porte-plume doit être tenu entre les trois premiers doigts, sans raideur. Le prendre d'abord avec le dessous du pouce et le côté gauche* du majeur, l'index levé. Cela fait,abaisser l'index. La main s'appuie sur les deux derniers doigts... Le porte-plume doit être tenu autant que possible dans la direction de l'épaule.

_________________________

Ce texte date de la fin du XIX° siècle, est celui écrit sur la tableau de photo d'illustration..

* Il s'agit d'un enfant droitier. Ecrire de la main gauche était interdit ou très mal vu jusqu'au milieu des années 1950 !

 

 

 

 

la fin des pleins et des déliés

 

Jusqu'au début des années 1960, on écrivait avec une plume, ce qui permettait de faire des pleins et des déliés de qualité. Ce fameux porte-plume avait tendance à faire une dureté sur la dernière phalange du doigt "le majeur". La plume sergent-major était née en 1836 lorsque la Compagnie française des plumes, porte-plume et crayons ouvrit une usine à Boulogne sur Seine. Les écoles étaient équipées en encre violette (poudre diluée dans de l'eau) qui se trouvait dans les petits encriers blancs des tables.


Ecrire avec un stylo bille semble normal aujourd'hui, mais ce n'était pas le cas au début des années 1960. Cet outil indispensable né en 1952 allait révolutionner les habitudes scolaires et il lui fallut au moins une dizaine d'années, en 1965, pour enfin être reconnu et autorisé dans l'enseignement.

 

L'encre allait encore avoir quelques décennies devant elle. Certains se souviennent de la bouteille d'encre Watermann avec le stylo-plume. La bouteille d'encre peu pratique et fragile fut peu à peu remplacée par les cartouches plus pratiques.


Le stylo à plume devrait encore durer comme objet de luxe.

 

En 1963, Pentel, société japonaise crée le premier feutre. En 1973, le feutre à bille fait son apparition.

 

Les crayons ont toujours continué leur vie, peut-être grâce au dessin (et aux mots croisés).


Les crayons de couleur également malgré la concurrence des feutres. La gomme poursuit sa carrière malgré l'arrivée des effaceurs, du Corector, du blanc ...

 

 

 

 

 

 

 

cahhier d'ecriture

 

 

 

_____________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | L'ECRITURE

 

 

bachybouzouk.free.fr