ACCUEIL | L'ECOLE | CUTI ET VISITE MEDICALE

 

 

 

 

 

 

 

CUTI TUBERCULOSE

 

 

Si les élèves parcouraient joyeusement les rues du village pour vendre les timbres contre la tuberculose, la cuti, les vaccinations et les visites médicales faisaient un peu moins rire certains...

______________________________

 

LA VACCINATION B.C.G.

A la porte de la classe apparaissent soudain l'assistante scolaire et... mais oui, c'est le docteur !
"Debout !" Le maître s'est précipité vers la porte. Nous ne sommes guère rassurés, car l'assistante tient un gros paquet de coton, un flacon d'alcool que nous ne connaissons que trop et son registre.
Le docteur, dans le silence, posément, ouvre sa trousse tout en parlant au maître. L'infirmière feuillette son registre. Voici les élèves qui vont subir la cuti-réaction: ... Mon nom retentit. J'ai senti un choc en moi-même. Mais mon voisin se lève :
"Vous ne m'avez pas nommé !
- Non, lui répond l'infirmière, ta cuti est positive."
A son ordre, nous nous dénudons le bras gauche, Certains se font un peu prier; d'autres retardent le moment du déshabillage. Le docteur a aseptisé les plumes à vaccin en les flambant à l'alcool, cassé les extrémités d'une ampoule. Il saisit à pleine main le bras frotté. Quelques traits de plume: une minuscule goutte de sang apparaît. Le visage un instant crispé,... je m'éloigne détendu.
"Au suivant ! dit le docteur."
Si certains pousseront un léger cri lorsque la plume leur griffera le bras, la plupart joueront les durs pour qu'on ne se moque pas d'eux.
"C'est terminé, Est-ce sec ? Rhabillez-vous !"
Nous avons retrouvé notre langue. Mais j'avoue que j'ai eu légèrement peur.

 

D'après un devoir d'élève - années 1950

______________________________


En ce qui concerne mon ancienne école de Bachy, certaines séances de vaccination (dont la fameuse antipoliomyélitique du début des années 60) étaient organisées par la municipalité et se déroulaient au premier étage de l'ancienne mairie, rue Nationale. Les piqûres étaient faîtes par le Dr Abel Loiseau de Mouchin.

 

______________________________

 

LA VISITE MEDICALE

A Bachy (Nord), l'infirmière était Micheline Planvier et le docteur qui arrivait dans sa petite Renault 4L (certains disaient qu'on le voyait à peine derrière son volant !), était le docteur Carton de Cysoing, le docteur Alsberghe - qui avait remplacé le docteur Carton. Quand il y avait visite médicale, les deux classes se regroupaient dans la salle des plus petits et chaque élève allait voir le docteur et l'infirmière dans l'autre salle de classe.

 

Il arrivait qu'un car du "COMITE DE LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DANS LE DEPARTEMENT DU NORD" vienne à l' école pour radiographier nos poumons.

 

 

la radiographie pulmonaire, ici avec humour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'ECOLE | CUTI ET VISITE MEDICALE

 

 

bachybouzouk.free.fr