ACCUEIL | LE CIRQUE | LE RADIO CIRCUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1949 Roger Audiffred et Jean Coupan lancent l'un des plus grands Cirques d'Europe : le Radio Circus, en association avec Lucien Jeannet, Alexis Gruss senior et son frère André Gruss. Itinérant, le Radio Circus fait sa réputation avec le mélange de cirque et de jeux radiophoniques.

 

______________________________________________

 

 

 

en 1950

 

Le phénomène de la radio, Zappy Max, mène le jeu pendant deux heures avec un irrésistible entrain et soulève un ouragan de rires en mimant ses fameux succès "Popeye" et le "Cow-boy".

 

Deux fois plus grand que l'an dernier, le nouveau chapiteau a quatre mats, fut cependant trop petit pour contenir la foule qui avait pris d'assaut les gradins, le soir de son inauguration. Debout dans les travées, assis sur le bord même de la piste, 3.500 spectateurs s'entassèrent avec une résolution farouche pour applaudir un programme éblouissant : un des numéros les plus étonnants est, avec la présentation des lions d'Yvanoff et de la cavalerie Gruss, la séance de dressage des phoques musiciens.

 

 

 

juillet 1950

 

août 1950

 

 

Radio Circus 1950 : Au dessus de Beaumont-sur-Oise, la promenade de Mam'zelle Lotus émeut la foule.

 

 

______________________________________________

 

 

 

 

______________________________________________

 

 

en 1951

 

______________________________________________

 

 

 

 

articles publiés en 1952

 

Cette mer humaine donne une faible idée de ce que peut-être la parade aux abords du chapiteau. Le Radio-Circus 52 est maintenant un "quatre mats grand cirque" où 4.000 spectateurs tiennent à l'aise. Rappelons qu'en 1950 le cirque contenait 2.500 places et 3.000 en 1951.

 

 

 

Avec le départ officiel du cirque a coïncidé le baptême du chapiteau. C'est "la demoiselle d'Armentières", la toute charmante Line Renaud, qui a été sacrée marraine du Radio-Circus 52. Elle a accueilli cette consécration avec son ravissant sourire et, pour récompenser la foule trépignante, elle a chanté, accompagnée à la guitare par loulou Gasté, quelques-uns de ses airs préférés; le public a évidemment réclamé son grand succès : "Ma cabane au Canada".

 

Et revoici l'inénarrable Zappy Max, sans lequel on n'imaginearit pas le Radio-Circus 52. Ses mimes, ses grimaces, sa trépidante gentillesse lui ont créé un genre bien à lui. lorsqu'il parat sur le podium des émissions radiophoniques, le rire déferle sous le chapiteau. Il interprète cette année un dynamique sketch musical, intitulé "Miss Anna".

 

 

 

La troupe des Bradfort exécute une série d'accrobaties si périlleuses qu'à plusieurs reprises l'un ou l'autre a eu un accident. Dédé et Tony sont des clowns impayables dans leur numéro avec le bon Manetti.

 

 

Zappy Max remet les 256.000 francs à l'abbé Pierre

 

 

Lors de l'inauguration du Radio-Circus 1952, dont Line Renaud fut la marraine, l'instant le plus émouvant - et le plus positif - de la soirée, fut la participation de l'abbé pierre. Devant ce public parisien des grandes premières (4.000 spectateurs), l'ancien député, boueux, en blouson de cuir, affronta "Quitte ou double". Son érudition lui valut 256.000 francs. Et quand il expliqua, simplement que grâce à cette somme trois famillesauraient demain un toit, l'assistance se figea dans une émotion soudaine et profonde, avant d'éclater en applaudissements.

 

 

______________________________________________

 

 

 

______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CIRQUE | LE RADIO CIRCUS

 

 

bachybouzouk.free.fr