ACCUEIL | LE CINEMA | TARZAN AU CINEMA (1962)

 

 

 

 

 

Depuis 50 ans, il a toujours 20 ans mais il a changé 13 fois de visage.

Les fauves les plus redoutables se terrent et la forêt semble inquiète quand ils poussent leur cri de guerre: Eh-wa-a-u-wan-ooooo. C'est l'homme-singe, le Roi de la Jungle, autant de surnoms qui lui ont assuré une gloire maintenant invulnérable. Pour le cinéma, il a eu 13 visages différents mais une seule silhouette; celle d'un athlète complet, aux cheveux lui tombant sur la nuque, aux muscles d'acier, à l'intrépidité indispensable pour arriver à imposer la loi de la sagesse au cœur des forêts sauvages. Et surtout, c'est un nageur hors-série, pouvant battre de vitesse tous les crocodiles de tous les marais. C'est Tarzan qui a aujourd'hui 50 ans puisqu'il est né en octobre 1912 de l'imagination d'un romancier américain, Edgar Rice Burrough. Depuis, 23 romans traduits en 55 langues et 35 films ont captivé des centaines de millions de lecteurs et de spectateurs. La ronde n'est pas terminée pour autant car, si Edgar Rice Burrough est mort en 1950 à l'âge de 70 ans, les producteurs d'Hollywood, qui l'avaient couvert d'or de son vivant (il avait pu se faire construire une petite ville baptisée Tarzana) ont gardé le droit de broder mille autres aventures autour de Tarzan. Aujourd'hui oublié, Lincoln fut en 1918, le premier acteur à incarner Tarzan à l'écran. Le film était muet. Ce fut Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, qui fut le premier Tarzan parlant en 1932. De cette époque date le fameux cri de guerre qui n'a jamais été prononcé par un homme mais provient de l'enregistrement de cinq instruments à vent. Jusqu'en 1947 Weissmuller tourna 11 autres films du genre et devint de ce fait le Tarzan le plus populaire, inséparable de Cheeta, sa fidèle guenon. Hollywood relance une série avec Jack Maloney qui vient de terminer Tarzan aux Indes.

 

Adaptation du reportage de George Fronval dans le journal Pilote (novembre 1962).

 

 

 

 

 

Elmo Loncoln fut, en 1918, le premier Tarzan muet de l'écran.

Gene Polar fut en 1920, le héros du Retour de Tarzan - James H. Pierce régna sur les écrans en 1927.

Frank Merril, la terreur des crocodiles, tourna en 1929 et en 1930.

Buster Crabbe, Tarzan 1933 avec la guenon Cheeta - Herman Brix qui prit deux fois la relève, en 1935 et en 1936.

Glenn Morris n’incarna qu’une fois le héros (1938) et remplaça Cheeta par un superbe lion.
Lew Baker triompha dans cinq films réalisés de 1948 à 1952. Champion de tir à l’arc, il emmenait partout son jeune fils Boy.

 

 

 

 

 

P. Dempsey Taylor inaugura une opulente chevelure en 1930.

Johny Wessmuler, le plus populaire des Tarzan, tourna le premier en parlant en 1932. Il battit le record en incarnant 11 fois le héros.

Edgar Rice Burrough (au micro) consacrait 2 mois par an à inventer les aventures de Tarzan – Gordon Scott, ( Tarzan le magnifique - 1960) avec G. Fronval du journal Pilote..
Gordon Scott fut le premier, en 1954, à aller tourner en Afrique. Entre 1956 et 1960 il participa à 4 réalisations à grand spectacle.

Denis Miller reprit en 1956 le scénario du premier film de Lincoln.

Jock Mahoney en 1962 (Tarzan aux Indes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | TARZAN AU CINEMA (1962)

 

bachybouzouk.free.fr