ACCUEIL | LE CINEMA | MICHELE MORGAN |
Michèle Morgan à "Champs Elysées" *
Dans quelques jours et jusqu'à la fin juin, Michèle Morgan sera "Une femme sans histoire" dans la pièce de Curney adaptée de Barillet et Crédy à la Comédie des Champs-Elysées. C'est donc en voisine qu'elle rend visite ce soir, entre deux répétitions, à Michel Drucker, pour parler de cette nouvelle expérience mais aussi, sans doute, pour évoquer une fois encore son étonnante carrière.
Simone Roussel (c'est son vrai nom) est la fille d'un directeur commercial. Ce dernier fit de mauvaises affaires lors de la grande crise de 1929 et se replia avec sa petite famille sur Dieppe où il prit la gérance d'un magasin. Simone n'a que quinze ans lorsqu'un inconnu s'exclame en voyant son superbe regard bleu: "avec ces yeux là, vous devriez faire du cinéma". Cette phrase a-t-elle opéré un déclic chez l'adolescente? Sans doute, car peu de temps après, chaperonnée par son frère cadet Paul, elle part avec la complicité de sa mère tenter sa chance dans les studios parisiens. Dès son arrivée, elle trouve quelques figurations à faire. Elle a seize ans seulement lorsque l'on commence à la remarquer dans "Mademoiselle Mozart", vêtue d'une délicieuse robe d'organdi. L'année suivante, Marc Allégret fait appel à elle pour "Gribouille" au côté du grand Raimu et tout de suite après pour son "Orage" avec Charles Boyer. Charles Boyer qui la fascinait plus que personne pour avoir tenu dans ses bras la grande Garbo...
La gloire internationale, c'est Marcel Carné qui la lui apportera dès 1938 avec "Quai des brumes" et la célèbre réplique de Prévert dans la bouche de Gabin: "T'as de beaux yeux tu sais..." La voilà donc propulsée au firmament des stars constamment nimbées d'une auréole d'innocence. Entre 1936 et 1974 ("Le chat et la souris" de Lelouch), elle aura tourné près de 70 films. Peu d'hommes auront compté dans sa vie: Bill Marshall, son premier mari, le père de son fils Mike; Gabin, auquel la lia une passion éphémère; son second mari, le superbe Henri Vidal, mort d'une overdose, et enfin le metteur en scène Gérard Oury avec lequel elle vit depuis plus de trente ans de merveilleuses fiançailles...
Après une incursion à la télévision dans le feuilleton "Tiroir secret", Michèle Morgan revient donc au théâtre, avant de retrouver la sérénité d'une vie partagée entre la peinture et trois petits-enfants.
article publié en 1988
____________________________
* émission présentée par Michel Drucker sur Antenne 2 le 5 novembre 1988 à 20 h 35
avec Raimu dans Gribouille
avec Jean Gabin dans Quai des Brumes
avec Gérard Philippe dans Les Orgueilleux
___________________________________________________
Simone Roussel, dite Michèle Morgan, est née le 29 février 1920 et morte le 20 décembre 2016.
en 1932
___________________________________________________
Michèle Morgan dans le rôle de Jeanne d'Arc sur le tournage du film à sketches "Destinées" en octobre 1952 (le film sortira en 1954)
___________________________________________________
publicité de 1938 pour les bijoux Burma
ACCUEIL | LE CINEMA | MICHELE MORGAN |
bachybouzouk.free.fr