ACCUEIL | LE CINEMA | LES METIERS DU CINEMA

 

 

 

 

 

Le mot cinéaste est un terme général qui englobe de nombreuses spécialités dont les principales sont :
- LE REALISATEUR ou metteur en scène. Qu’il mette en scène un long métrage ou un court métrage, il est sur le plateau, maître après Dieu.
- L’ASSISTANT-REALISATEUR. C’est le principal collaborateur, l’agent de liaison du metteur en scène dont il doit préparer et faciliter la tâche.
- LE REGISSEUR. Il est plus spécialement chargé d’assurer l’exécution du plan de travail, et il s’occupe des costumes et des décors.
- LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE. Sur le plan esthétique, son rôle est primordial. C’est lui le responsable de la qualité des images du film, dont il peut contribuer à faire une œuvre d’art.
- LE CAMERAMAN. Comme son nom l’indique, il est l’homme qui s’occupe de la caméra. Sous les ordres du directeur de la photographie, il assure toutes les prises de vues.
- L’ASSISTANT-OPERATEUR. On commence par être second-assistant avant de devenir premier assistant-opérateur (chargement et déchargement de la pellicule, développement des bouts d’essai, etc…)
- LE DECORATEUR il établit des maquettes du décor, dont il veille ensuite à l’exécution ponctuelle. Ce travail exige une grande connaissance des arts plastiques et une vaste culture générale.
- L’INGENIEUR DU SON. Il est responsable de l’enregistrement de tous les éléments sonores du film, en dehors de l’accompagnement musical.

- LE PERCHMAN. Il place ou tient le micro – souvent fixé à l’extrémité d’une perche – le plus près possible des acteurs, mais bien entendu, en dehors du champ de la caméra.
- LE MONTEUR. Il monte, il colle bout à bout toutes les séquences du film qui ont été tournées séparément. Ce métier exige de l’adresse, de l’imagination et un sens critique éprouvé, puisque c’est le monteur qui, d’ailleurs souvent supervisé par le metteur en scène, donne au film son rythme.

 

Nous ne parlerons pas ici du métier de comédien, qui est tout à fait à part.

 

 

 

 

journal Tintin du 10 janvier 1963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | LES METIERS DU CINEMA

 

bachybouzouk.free.fr