ACCUEIL | LE CINEMA | CHUCK JONES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Martin "Chuck" Jones, né le 21 septembre 1912 et mort le 22 février 2002 est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films d'animation.

 

 

 

___________________________________________________

 

 

Bugs Bunny et Daffy Duck portent le deuil de leur créateur. L'animateur de dessins animés Chuck Jones, dont le trait donna vie au lapin malicieux et au canard grincheux, ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, sans oublier le couple explosif que formaient Bip-Bip et le Coyote, s'est éteint vendredi à l'âge de 89 ans.

Ce maître américain de l'animation a succombé à une insuffisance cardiaque à son domicile de Newport Beach, au sud-est de Los Angeles, en Californie, a annoncé sa fille Linda Jones. Sa femme Marian était à son chevet lorsqu'il s'est éteint.

 

Compère de Tex Avery, Chuck Jones aura travaillé sur plus de 300 dessins animés au long d'une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut de remporter trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1996. "Loriginalité de Chuck Jones, son humour et son rythme n'ont toujours pas d'égal aujourd'hui", avait un jour dit de lui le réalisateur Steven Spielberg, auteur d'un documentaire en 1992 consacré à ce faiseur de personnages animés.

 

Ne en 1912 à Spokane, dans l'Etat de Washington, Jones se rend à Hollywood avec sa famille, où il jouera comme enfant dans les comédies de Mac Sennett. Diplômé du Chouinard Art Institute (aujourd'hui Institut des arts de Californie), le jeune homme gagne d'abord sa vie en dessinant des portraits sur Olvera Street à Los Angeles. Après divers emplois dans des studios d'animation, notamment au côté d'Ub Iwerks, légendaire animateur de la maison Disney, Charles "Chuck" Jones est embauché aux productions Léon Schlesinger, principal fournisseur de dessins animés pour la Warner, qui rachètera les studios quelques années plus lard. Jones restera 30 ans dans cette société, où il t ravaille aux côtés de deux grands maîtres de l'animation américaine, Friz Freleng et Tex Avery.

 

Lors de ses débuts comme animateur, il travaille sur quelques Bugs Bunny et sur les premiers Daffy Duck. Par la suite, il crée le personnage de Pépé le Putois (Pepe le Pew) en 1945 et le célèbre couple Bip Bip et Coyote (Road Runner et Wile E. Coyote). Jones, qui travailla également sur des épisodes de "Tom & Jerry" pour la MGM , dirigera son propre département d'animation à la Warner jusqu'à sa clôture en 1962. Il fondera alors sa propre société, Chuck Jones Enterprises, produisant neuf films d'animation de 30 minutes,

 

 

 

 

___________________________________________________

 

 

 

les personnages Looney Tunes (dont ceux de Chuck Jones) en 1981

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | CHUCK JONES

 

bachybouzouk.free.fr