ACCUEIL | LE CINEMA | HANNA & BARBERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

William Hanna (14 juillet 1910 - 22 mars 2001) & Joseph Barbera (24 mars 1911 - 18 décembre 2006) ont créé "Tom & Jerry" pour le cinéma avant de se lancer dans les dessins animés pour la télévision.

 

__________________________________________

 

 

 

William Hanna (à droite) et Joseph Barbera, en compagnie des personnages qu’ils ont créés

 

 

 

article publié en décembre 2006 suite au décès de Joseph Barbera:

 

Le père de Tom et Jerry est mort lundi à Los Angeles. Joseph Barbera avait 95 ans. Créateur d’une foule de personnages de dessins animés, il avait longtemps travaillé avec William Hanna qui est décédé en 2001. Joseph Barbera est fils d’un immigrant italien. Né le 24 mars 1911 à New York, il passe durant sa jeunesse beaucoup de son temps libre à recopier des illustrations de magazines. Il développe son talent de dessinateur au collège mais la grande dépression de la fin des années 1920 l’incite à se trouver un "vrai travail". Ce sera banquier. Ses aspirations artistiques reprennent le dessus et pour se faire de l’argent de poche, il propose des dessins humoristiques à un magazine. Il étudie aussi dans une école des beaux-arts. Au début des années 1930, il quitte le monde de la finance et se fait engager dans un atelier de bande dessinée.

 

Quelques années plus tard, il devient employé de la Metro-Goldwyn-Mayer, où il rencontre William Hanna. Tous deux entament leur collaboration en 1937 en créant les aventures mouvementées de Tom le chat et Jerry la souris. Leur premier court métrage apparaît à l’écran en 1940. Hanna produit tandis que Barbera dessine. Le duo rafle pas moins de sept Oscars avec "Tom et Jerry" entre 1943 et 1952. Ils deviennent leurs propres producteurs en 1955 et quittent la MGM en 1957. Leur société d’animation Hanna-Barbera s’intéresse alors à la télévision et produit des séries à la chaîne basées sur des scénarios répétitifs et une technique d’animation rudimentaire. Le résultat n’a pas la qualité des "Tom et Jerry" des années 1940. Ces séries humoristiques deviennent néanmoins très populaires. "Les Pierrafeu", par exemple, compte 166 épisodes de 25 minutes. L’action se situe à l’âge de la pierre.

 

Parmi d’autres productions à succès apparaissent "Scoubidou"», "L’Escadrille infernale", "Les Fous du volant", "Satanas et Diabolo" ou "Yogi l’ours". Dans les aventures de "Wally Gator" (52 épisodes de 5 minutes), l’acteur Roger Carel prête sa voix à Wally Gator, un alligator qui se prend pour un humain et cherche sans cesse à s’échapper de son zoo. Mais toutes ses tentatives échouent. Par intermittence, leur studio produit à nouveau une série de cours métrages ayant Tom et Jerry pour protagonistes.

 

En tant que producteur, Joseph Barbera a notamment financé en 1981 la série de dessins animés "Les Schtroumpfs" ("The Smurfs"), destinés à la télévision. Warner Bros (WB) a racheté Hanna-Barbera Production dans les années 1990. Pour Barry Meyer, président de WB, Joe Barbera a créé des personnages "qui ne sont pas seulement des supervedettes, animées mais aussi une part chérie de la culture américaine populaire"

 

 

 

 

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | HANNA & BARBERA

 

bachybouzouk.free.fr