ACCUEIL | LE CINEMA | LE GAUMONT-PALACE (1931)

 

 

 

 

 

 

 

 

l'ancien et le nouveau Gcinéma Gaumont-Palace de 1931

 

 

Le Gaumont-Palace a fait sa réouverture. C’est l'événement que tout Paris attendait. Sur l'emplacement de l’ancienne salle, dont vingt années de succès consacrèrent la réputation, a été édifié, en moins d’un an, un établissement unique au monde par les dimensions et le confort. La réunion des derniers perfectionnements dus à la technique et la science font du Gaumont-Palace la salle de spectacle la plus vaste et la plus moderne. Elle contient 6.000 fauteuils. La cabine du Gaumont-Palace, remarquablement installée et qui constitue une véritable centrale d’émissions cinématographiques, est équipée au moyen des appareils Gaumont-Radio-Cinéma — à l’exclusion de tous autres appareils étrangers. Après de minutieuses expériences du Centre d’études G.-R.-C. ce sont les seule appareils qui ont été jugés susceptibles de convenir à une salle aux dimensions aussi exceptionn elles. On sait que la projection a en effet 80 mètres de long et que la capacité de la salle est de 60.000 mètres cubes. Ce sont des indications sur lesquelles il est utile d’insister, car elles démontrent la qualité du matériel construit par Gaumont-Franco-Film-Aubert et Radio-Cinéma.

C’est la première fois que les ingénieurs avaient à réaliser une installation susceptible de fournir une puissance lumineuse et une puissance sonore aussi considérable. On a d’ailleurs admiré la qualité de la projection et de la reproduction sonore. Il est également bon de faire remarquer que les projecteurs installés dans la cabine du Gaumont-Palace n’ont pas été construits spécialement pour cette salle, mais qu’ils sont exactement les appareils du type standard, les mêmes que ceux livrés à l’exploitation. Ce résultat constitue un véritable succès pour l’industrie Cinémiatographiqe française, et nous le devons à l'activité et à la remarquable organisation dès deux grandes sociétés Gaumont-Franco-Film-Aubert et Radio-Cinéma. Cette cabine possède également un appareil pour la projection de surimpressions en couleurs. Deux écrans sont utilisés : L’écran normal qui mesure 8 mètres sur 10 et le grand écran de 12 mètres sur 16, soit une superficie de près de 200 mètres carrés. Le passage d’un écran à l’autre s’opère instantanément à l’aide d’un dispositif automatique commandé de la cabine. Derrière l’écran sont disposés quatre groupes de quatre haut-parleurs. L’ouverture de la scène est immense : 15 mètres de hauteur sur 22 mètres de largeur.

La façade du Gaumont-Palace est un véritable monument à la lumière. Le hall spacieux et éblouissant de lumière nous conduit dans la salle par quelques tambours aux éclairages originaux. La décoration de cette salle est réalisée presque uniquement par effets de lumière indirecte. Le public a manifesté sa joie de retrouver modernisé son "cinéma de prédilection". Le Gaumont-Palace est la salle que les Parisiens adopteront, et celle que les étrangers visiteront.

 

L'équipement cinématographique

 

Tout l’équipement cinématographique et électro-acoustique du Gaumont-Palace a été conçu et réalisé par la Compagnie Radio-Cinéma, qui a fait du plus grand cinéma du monde une véritable centrale d’émissions lumineuses et sonores, la plus moderne et la plus complète qui existe. La cabine, qui mesure 25 mètres de long et 4 mètres de large, ne comporte pas moins de :

— Quatre projecteurs sonores (l’arc qui fournit la lumière de chaque projecteur fonctionne sous plus de 200 ampères)

— Cinq amplificateurs à grande puissance, fonctionnant, sous 3.000 volts et alimentant, à volonté, soit les haut-parleurs placés derrière l’écran pour le cinéma sonore, soit les haut-parleurs placés de part et d’autre de la scène et à la voûte de la salle pour l’amplification de l’orchestre et des chanteurs. La cabine comprend, en outre :

— Un projecteur spécial pour les surimpressions colorées

— Six projecteurs de scène et tous les tableaux pour la commutation, la distribution et le contrôle des innombrables circuits électriques qui canalisent le son et la lumière.

Ces tableaux couvrent une surface de plus de vingt mètres carrés. Tous les appareils démarrent et s’arrêtent automatiquement et toutes les manœuvres sont contrôlées instantanément sur un tableau à voyants lumineux analogues à ceux des cabines d’aiguillage des chemins de fer.

L’écran est à surface variable, celle-ci pouvant passer à volonté de 100 mètres carrés correspondant à la projection normale, à 200 mètres carrés correspondant à la grande projection. Ce passage s’effectue par déplacement d’un système de velours mobile, dont la manœuvre est commandée directement et automatiquement de la cabine. Malgré les dimensions énormes de cet écran, et bien que la longueur de projection soit d’environ 70 mètres, la projection est extrêmement lumineuse.

Derrière l’écran se trouvent seize haut-parleurs à grande puissance, dont huit sont utilisés normalement, les autres constituant un groupe de secours. La longueur des câbles électriques de l’équipement cinématographique et électro-acoustique ne mesure pas moins dé 35.000 mètres.

 

L’acoustique

 

Le Gaumont-Palace n’est pas seulement le plus grand cinéma du monde. Grâce à son acoustique admirable, son immense salle se classe au premier rang des meilleures salles de concert. C’est un problème, déjà fort délicat pour une salle de dimensions moyennes, que d’étudier et de définir le meilleur profil des parois (murs, plafond, balcons, etc...), de choisir les matériaux les plus favorables et de les répartir judicieusement. pour assurer une diffusion sonore satisfaisante afin que la musique ou la parole parvienne à chaque auditeur avec une grande netteté, avec toute la richesse des timbres et une agréable sonorité, sans aucune altération ni déformation consécutives à des échos désagréables. On conçoit que ce problème devait soulever de redoutables difficultés pour la salle du Gaumont-Palace, qui, avec ses 35.000 mètres cubes de capacité, ses 70 mètres de longueur, 40 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur, dépasse en dimensions les plus grandes salles du monde existant à l’heure actuelle. Sans entrer dans des détails techniques trop compliqués, on peut dire que te principe suivant lequel a été traitée la salle du Gaumont-Palace consiste : d’une part, à amortir les parois verticales par une répartition et un emploi judicieux des différente matériaux acoustiques {laine de verre, feutres spéciaux), de manière à réaliser une surface qui, tout en étant suffisamment absorbante pour empêcher tous effets, d’écho, reste partiellement réfléchissante pour toutes les fréquences de 20 à 10.000 périodes, en vue de conserver aux sons toute leur brillance ; d’autre part, à éviter les réflexions sonores sur le plafond de la salle, grâce à de larges ondulations, dont le pas et la hauteur sont calculés pour arrêter, quelle qu’en soit leur incidence, les ondes sonores qui viennent frapper la voûte. Il a été également nécessaire de traiter suivant le même principe la scène du théâtre qui, pour les spectacles nécessitant l'ouverture du rideau, vient ajouter à la salle l’effet d’une énorme caisse de résonance. C’est, nous l’avons dit, la Compagnie Radio-Cinéma qui a assumé la lourde responsabilité de l’acoustique du Gaumont-Palace. Elle a résolu magistralement ce redoutable problème. C’est un beau succès à l’actif de la technique française.

 

 

 

 

 

 

 

publicités à l'usage des professionnels de salles de cinéma (1931)

 

 

 

publicité de décembre 1953

 

__________________________________________________

 

 

 

 

à voir : Gaumont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | LE GAUMONT-PALACE (1931)

 

bachybouzouk.free.fr