ACCUEIL | LE CINEMA | LE DRIVE IN |
Il s’est ouvert sur la Côte des Maures, entre Saint-Raphaël et Sainte Maxime, un cinéma d’un genre inhabituel : c’est le premier cinéma français pour automobilistes ! Il s’agit d’un établissement où les automobilistes en vacances pourront bel et bien assister à la projection d’un film tout en restant confortablement installés dans leur voiture.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette formule. Elle existe aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, sous l’étiquette Drive-in Movies. On en dénombre 4.700 aux Etats-Unis. C’est la pénurie du parking (1) qui se trouve à l’origine de l’idée. D’autre part, l’installation ne réclame pas trop d’efforts : il suffit, à la base, de disposer d’un terrain vague de bonnes dimensions, facile d’accès et pas trop accidenté. On y installe un grand écran, qui recevra la projection du film par derrière (2), et des emplacements numérotés sont indiqués sur le sol pour y ranger les voitures des spectateurs, capots tournés vers l’écran.
Chacun de ces emplacements est pourvu d’un petit poteau où sont accrochés les écouteurs. Les spectateurs motorisés viendront ranger leu automobile près du poteau correspondant au numéro de leur billet d’entrée, et porteront les écouteurs à leurs oreilles pour écouter la bande sonore du film. Aucun diffuseur ne répand, en effet, le son comme dans un cinéma ordinaire : par un système de radio, il est amené jusqu’à chaque spectateur. Plusieurs écouteurs à chaque poteau, permettent aux passagers de dispose chacun des leurs. Ce son privé permet notamment au public, par la commande d’un bouton, de suivre le dialogue à son choix en version originale ou doublée (3).
L’apparition du premier cinéma pour automobilistes en Europe marque peut-être le début d’une vogue nouvelle. Aux Etats-Unis, avant Pearl Harbour (4), on ne comptait pas plus d’une centaine de Drive-in. La prolifération des salles de spectacles s’accomplit en quinze ans. De 1945 à 1948, leur nombre passa de 100 à 840. En 1952,, il y en avait près de 3.000. On en prévoit près de 6.000 en 1960 !
Ces établissements vont du tout petit terrain à écran jusqu’au plus énorme parking de spectacle. Un Drive-in du Colorado a 40 emplacements pour voitures, mais le Forty-One, de Franklin, dans le Wisconsin, est prévu pur 2.000 automobiles.
Le grand avantage intéresse les jeunes : les spectacles sont toujours familiaux. La mention enfants non admis y est inconnue (5).En général le programme comporte un dessin animé, les actualités, et un film d’action (6). Il n’est pas rare que toute la famille aille assister au spectacle, les plus grands des enfants installés entre papa et maman, tandis que bébé dort confortablement sur la banquette arrière. Grâce a système des écouteurs, il ne sera pas dérangé par le bruit…
adapté du journal Tintin (1957)
________________________
1 - stationnement
2 - pellicule retournée
3 - mais pas de sous-titres, bien sûr.
4 - la baie de Pearl Harbor, dans l’archipel d’Hawaï, fut attaquée par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941.
5 - on trouvera néanmoins des séances tardives avec les Midnight Movies (ces films qui faisaient peur !).
6 - l’article ne mentionne pas la publicité. On est aux Etats-Unis, quand même ! On trouvait donc les réclames et on pouvait se restaurer avec le popcorn, les hot-dogs, les glaces, les boissons chaudes ou fraiches…
Olivia Newton John & John Travolta dans le film Grease
ACCUEIL | LE CINEMA | LE DRIVE IN |
bachybouzouk.free.fr