ACCUEIL | LE CINEMA | MAURICE CHEVALIER - LE PERE DOMINIQUE : UN RIVAL POUR DON CAMILLO

 

 

 

 

 

Il suffit de le voir se démener dans le film Jessica pour se rendre compte que Maurice Chevalier fait aussi partie de ce qu'on nomme couramment la Nouvelle Vague. A 72 ans l'un de nos plus grands chanteurs, le créateur de Ménilmontant et de Ma Pomme fait dans le rôle du Père Dominique une création remarquable.

Jessica, film de Jean Négulesco, tourné au pied de l'Etna, en Sicile, respire la joie de vivre. Père Dominique tente d'inculquer à ses ouailles une bonne morale en se préoccupant de leur bien-être spirituel. Pour cela Maurice Chevalier n'hésite pas à se mêler étroitement à la vie de ce petit village accroché au flanc du terrible volcan.

Il organise des bals, danse et chant en s'accompagnant d'une guitare. Sous un soleil éclatant dans un pays à la végétation luxuriante tout un village rit et cultive la bonne humeur. Avec Chevalier se distinguent l'inimitable Noël-Noël, la jolie Angie Dickinson, Gabrielle Ferzetti et Marcel Dalio.

J'étais jaloux, nous raconte Maurice Chevalier, des lauriers de Fernandel. Qu'il se méfie, à présent, le Père Dominique que j'incarne est un rival de son Don Camillo.

Mais en voyant Chevalier à la guitare, nous pensions non pas à Don Camillo mais au Père Duval.

 

Le héros du célèbre Silence est d'or, de René Clair, cherche un jeune comédien qui incarnera Maurice Chevalier, jeune, à l'écran. Pour l'instant Jacques Charrier serait en tête de liste. Je l'ai vu, un jour, pour s'amuser imiter Charles Trenet... C'est ce qui m'a décidé à lui demander de me "prêter" ses traits...

 

 

 

journal Pilote n°136 du 31 mai 1962

 

 

 

 

Jessica, connu en France sous le titre La sage-femme, le curé et le bon Dieu, est un film de Jean Negulesco (1962) avec Angie Dickinson, Maurice Chevalier, Noël-Noël, Gabriele Ferzetti, Agnes Moorehead.

 

Maurice Chevalier s'appelle Père Antonio dans la version originale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | MAURICE CHEVALIER - LE PERE DOMINIQUE : UN RIVAL POUR DON CAMILLO

 

bachybouzouk.free.fr