ACCUEIL | LE CINEMA | CESARS |
"Les César du Cinéma" sont des récompenses créées en 1976 et remises annuellement à Paris par l'Académie des arts et techniques du cinéma (Académie des César)
Le sculpteur César (1921 - 1998) est le papa des trophées en bronze de la cérémonie des "Césars" du cinéma français.
Le sculpteur César
___________________________________________________
1989 : Moment d'émotion, le César d'honneur remis par un Michel Serrault en larmes à un Bernard Blier amaigri et très marqué par la maladie.
C'était le 3 mars, il n'avait plus que 26 jours à vivre. Bernard Blier avait 73 ans.
___________________________________________________
1994 - La sacro-sainte fête du cinéma quitte le service public. C'est désormais, et pour trois ans, Canal Plus qui orchestrera et retransmettra cette incontournable distribution des prix... (et finalement la retransmission continuera sur Canal +)
"Dix-huit Nuits des césars. Dix-huit ans de collaboration la main dansla main avec la deuxième chaîne du service public, Antenne 2 puis france 2. Ayant atteint notre majorité, nous avons senti un besoin de rajeunissement et de changement", écrit dans un communiqué de presse Georges Cravenne. La Nuit des césars va donc prendre, pour au moins trois ans, ses quartiers sur Canal Plus. Chaîne du cinéma, avant d'être celle des Guignols. "Où tout est jeune", précise Georges Cravenne. Dans son communiqué, le géniteur de cette cérémonie annuelle (c'est lui, en effet, qui a proposé en 1975 une adaptation française des oscars d'Hollywood à Marcel Jullian, alors président d'Antenne 2) se garde bien de rappeler que la Nuit des césars récoltait avec le temps une audience de plus en plus maigrelette.
Forcément: les téléspectateurs vont de moins en moins au cinéma.(On ne peut être en même temps derrière un petit et un grand écran). Comment pourraient-ils se passionner pour une cérémonie de remise de prix concernant des films qu'ils n'ont pas vus? Sans compter que les actrices françaises renâclent de plus en plus à délaisser leur caleçon noir pour arborer des tenues "glamour", propices au rêve. Et que les techniciens de l'ombre, monteurs, directeurs de la photo, preneurs de son, etc, illustres inconnus qui n'ont jamais leur tête dans les magazines en papier glacé, monopolisent l'antenne à remercier la terre entière ou à régler on ne sait quel compte avec quels professionnels pas très pros de leur profession.
Bref, tout ceci, plus le fait que l'émission grignotait du temps sur le reste du programme, finissait par pénaliser le service public. Et perturber ses tentatives de concurrencer TF1. Pour voir la 19me édition de cette Nuit (con)sacrée, les Français se brancheront donc sur Canal Plus (qui diffuse en clair). Canal Plus, qui avait tenté (sans récidiver) de créer sa propre Nuit du cinéma, pavoise. "En diffusant et en organisant la cérémonie des césars, il s'agit pour Canal Plus de rendre au cinéma non pas ce que la télévision lui aurait "pris, mais plutôt ce que le cinéma ne cesse de donner à ses abonnés, du plaisir", explique Michel Denisot, le nouveau directeur artistique de la soirée. "Aussi avons-nous fait en sorte que les césars sur Canal Plus apparaissent à tous comme la grande fête du cinéma, sur la chaîne du cinéma, par le cinéma (les animateurs de télévision sont interdits de scène au Théâtre des Champs-Elysées), avec le cinéma, et le tout en une heure quarante. Autrement dit, en se piquant même de cette suprême élégance qui consiste, quand on est ému et content, à ne pas trop faire de cinéma».
Quel sera le programme? Chargé! Plusieurs événements ponctueront cette soirée, présidée par Gérard Depardieu et présentée par le tandem Clémentine Célarié - Fabrice Lucchini. Jean Carmet recevra un césar d'honneur des mains mêmes du président de cérémonie. Le génie de Federico Fellini sera évoqué par un montage des scènes les plus célèbres de ses principaux films ("La strada", "La dolce vita", "Huit et demi", etc); celui du décorateur Alexandre Trauner, également décédé cette année, par quelques-uns de ses décors ("Le jourse lève", "Hôtel du Nord", "Don Giovanni", "Les enfants du Paradis", etc). Un hommage sera rendu aux films champions du box office des années 1973 à 1993 ("Les visiteurs", "Trois hommes et un couffin", "L'ours", "Emmanuelle", "La gloire de mon père", etc et au cinématographe qui fêtera, en 1995, ses 100ans.
Le clou de ce spectacle d'une heure sera bien sûr la remise des 18 césars aux méritants, désignés comme tels par les 2840 membres de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Ces derniers ont voté deux fois à bulletin secret sur l'ensemble de la production annuelle française. Leurs votes ont déjà désigné les nommés. "Germinal" arrive en tête avec 12 nominations, suivi de près par "Bleu", "Smoking/No smoking", "Les visiteurs" avec 9 et "Ma saison préférée" avec 7 nominations. Aujourd'hui, ils désigneront les lauréats. Les paris sontouverts...
La 19ème Nuit des césars, aujourd'hui de 19 à 20H35 sur Canal Plus... (c'était le 16 février 1994)
___________________________________________________
2021 - "Déplorable et dégoûtant" - Corinne Masiero lors de la Cérémonie des Césars en 2021. Cette "petite actrice" française voulait faire passer un message pour la situation des intermittents du spectacle touchés par la Crise Covid 19. La Loi française dit : "L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende"...
ACCUEIL | LE CINEMA | CESARS |
bachybouzouk.free.fr