ACCUEIL | LE CINEMA | BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS

 

 

 

 

 

 

 

 

Walt Disney donna sa propre version du conte des frères Grimm dans ce premier dessin animé en couleurs sous forme de long métrage sorti en décembre 1937. Le titre choisi pour ce film fut Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs), montrant bien le rôle important des petits personnages dans ce chef d'œuvre de l'animation.

 

 

 

 

Walt Disney médite devant ses sept nains réalisés en terre cuite - une dessinatrice reprortant sur une plaque transparente de celluloïd le dessin qui va être colorié.

 

____________________________________________________

 

 

 

Leurs débuts furent modestes, ils venaient timidement, pendant un entr'acte, vanter un excellent produit en amusant le public. Le succès qu'ils obtinrent leur valut ensuite de jouer de véritables sketches et bientôt nous connûmes des vedettes qui firent recette.

- Avez-vous deviné de quoi nous parlions ?

- !

- Mais des petits bonshommes des dessins animés, voyons. Ce sont de grands personnages maintenant. Ne nous annonce-t-on pas pour ce soir Blanche-Neige ? qui ne mesure pas moins de 2.400 mètres et dure 1 heure et demie. Film en couleurs et sonore, sa fabrication a duré trois ans ; 600 dessinateurs ont travaillé aux 350.000 figures qui le composent, et en comptant les croquis préliminaires, plus de 1.500.000 dessins furent exécutés. Deux choses ont, paraît-il, rendu à demi fous les artistes du studio Walt Disney : le nez de " Grincheux" et le son d'un orgue construit par les nains. L'orgue véritable sonnait faux, alors plus de 80 musiciens et de "bruiteurs" eurent pour mission de découvrir les vibrations qu'eût données un orgue bricolé par un amateur. Tous les antiquaires furent fouillés en vain. Après mille tâtonnements le bruit parfait fut obtenu à l'aide de bouteilles partiellement remplies d'eau, de clarinettes sans bec, d'anches de bassons montées sur trombones et d'un ocarina. La scène fut snfin tournée.

Après avoir appris encore que le mètre de dessin animé coûte 60.000 francs, j'eus la curiosité de voir naître un de ces films. Hélas ! quoique d'invention française, la fabrication en est presque exclusivement américaine et nous ne pouvons que déplorer qu'il n'y ait chez nous aucune aide, aucun appui, aucune commande même pour ceux qui ont essayé de la faire revivre en France.

Ce n'est pas que nos moyens d'exécution soient inférieurs à ceux de nos amis yankees, mais quel mécène assez fou trouverions-nous pour ouvrir un crédit de 60.000 francs par mètre de dessin ? Comme la France est la patrie de l'artisan, je découvris sans peine un adepte en mal de prosélytisme, ravi de m'initier aux secrets de son art :

- Vous voulez savoir comment sont faits les dessins animés, me dit-il, et comment vous pourrez en faire vous-même ? Rien de plus facile. Deux choses seulement sont absolument nécessaires : beaucoup d'argent et beaucoup de patience ! Ecrivez une petite histoire, faites la très simple, excessivement simple, vous ne la ferez jamais assez simple. La grosse affaire, c'est le découpage. Armez-vous de patience, car il s'agit de décomposer votre scénario en tout petits morceaux. Supposons que dans l'histoire vous ayez un petit garçon qui traverse, en courant, une forêt. Eh bien, chaque fois que le petit bonhomme avancera la jambe, rien que la jambe, vous aurez environ 8 dessins différents à faire.

Je frémis alors en songeant au travail monstrueux que pouvait représenter le simple geste de Popeye avalant sa boîte d'épinards, mais dans le feu de sa passion mon interlocuteur ne soupçonna même pas mon découragement.

- Dessinez d'abord le fond, sur un bristol d'un format 18/24, à la gouache, avec des demi-teintes allant du noir au blanc, ce sera la forêt. Il faut surtout obtenir un effet de relief ; passons ensuite au personnage ; lui sera tracé sur des feuilles de cellulo transparentes, du même format que le fond, également à la gouache mais sans relief. Vous ferez le premier dessin tout au bord du cellulo. le second un petit peu plus au centre et ainsi de suite, de sorte qu'en regardant toutes vos feuilles par transparence, votre petit bonhomme aura traversé toute la feuille...

Je ne vous raconterai jamais la fin. Je partis rempli d'horreur et d'admiration.

 

texte publié en 1938 à l'occasion de la sortie, en France, du dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains.

 

 

 

 

 

____________________________________________________

 

pages extraites du journal Cinémonde

 

____________________________________________________

 

 

 

 

les personnages attendrissants du dessin animé ont souvent été repris par les marques pour leur publicités

 

____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS

 

bachybouzouk.free.fr