ACCUEIL | LE CINEMA | BRIGITTE BARDOT

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'exil tropézien, le fantôme de Brigitte Bardot ne cesse de hanter la conscience collective. Peut-être parce qu'avant même d'avoir su être belle, son ascension sociale ressemble à un conte de fée, à l'image de Marilyn Monroe - l'équilibre en plus. Mais savie privée tumultueuse ne l'a peut-être pas réconciliée avec certains de ses plus farouches admirateurs qui voyaient déjà en elle la belle-fille idéale à la moue fragile et au sourire innocent.

 

A-t-elle su mener pleinement sa carrière, la tête froide? On est en droit, aujourd'hui, de se poser la question. Brigitte Bardot n'a-t-elle pas brisé, sans s'en rendre compte peut-être, son image innocente au profit de celle, plus éphémère et alors plus dans l'air du temps, de sex-symbol. Image avec laquelle l'actrice se complaisait à jouer, distillant à une presse avide de sensationnel les dessous de ses frasques, relents peut-être d'une enfance trop gâtée. Bardot s'est perdue dans des méandres existentiels, naviguant entre des hommes à la fois acteurs, metteurs en scènes et amants avec lesquels elle travaillait et qui l'a courtisaient l'espace d'un tournage. La p'tte môme sacrée star par de Gaulle s'est noyée dans la gloire, entre une coupe de Champagne et une nuit folle, ne sachant ou ne pouvant désespérément concilier l'un et l'autre. Sa carrière est courte : de "Et Dieu créa la femme" en 1956 à son dernier film qui ['éloignera définitivementdes salles obscures, "Colinot" de Nina Companez en 1973, sa filmographie n'est pas l'illustfation d'un talent pleinement maîtrisé. Souvent touchante, mais peu douée pour le drame, Bardot a annoncé la libération de l'image avec la libération des mœurs, grâce à une moue et un corps superbe. Bardot survit, comme le disait un critique, "comme un emblème très particulier de la fascination cinématographique". C'est cela même. Mais en dehors de cela, elle reste surtout une femme qui a préféré, malgré elle peut-être, sa vie à son métier, ne sachant faire rimer ensemble quelque chosequi aurait pu goûter au mythique.

 

article publié en 1987

 

 

photos publiées en 1952

 

 

été 1952

 

 

Brigitte en couverture du magazine Elle en novembre 1952

 

 

Fin décembre 1952, Brigitte était en couverture du magazine Elle pour nous souhaiter une "Heureuse et Amoureuse Année !"

 

 

avec Bourvil dans Le trou normand (1952)

 

 

dans Dorctor At Sea (1955)

 

 

Et Dieu créa la femme en 1956

 

 

avec Jean gabin dans En cas de malheur (1957)

 

 

Babette s'en va-t-en guerre (1959)

 

 

avec Jeanne Moreau dans Viva Maria ! (1965)

 

 

L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise (1973)

 

 

 

 

 

 

 

Brigitte Bardot, née le 28 septembre 1934

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE CINEMA | BRIGITTE BARDOT

 

bachybouzouk.free.fr