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publicité de décembre 1924

 

 

 

Le cinéma d'amateur commença avec le Pathé Baby, un projecteur au format 9,5 mm, qui permettait de visionner à domicile de courts films du catalogue Pathé. L'appareil était manuel mais connu vite un franc succès en France et à l'étranger. Si bien qu'une petite caméra du même nom sortit peu de temps après. Cette caméra manuelle de petite taille permettait de filmer pour la première fois les événements familiaux (enfants, mariages, vacances...) et des petites histoires pour certains amateurs voulant passer réalisateurs !

 

 

 

Pathé continua la production de matériel cinématographique au format 9,5 mm jusqu'en 1960. Les caméras évoluérent jusqu'au modèle WEBO M lancé en 1947, on arrivait presque à du matériel professionnel. Pathè ne crut pas trop au format 8 mm (dont l'image sur le film était de taille inférieure) et se concentra uniquement sur le format 16 mm. Une WEBO DS-8 sortit au format Super 8 (ou plutot Double Super 8) qui avait l'avantage de pouvoir filmer plus longtemps grâce à ses films de gande longueur, mais qui avait un prix élevé et ses films ne se trouvaient qu'en magasin spécialisé, essentiellement dans la région parisienne.

 

 

 

publicité de 1927

 

 

 

 

La société américaine Kodak lança le format 8 mm en 1932. Il fallait retourner la bobine de film "double 8" au milieu du tournage. Cette opération devait se faire à l'abri de la lumiére. Le laboratoire scindait le film en deux sur toute la longueur et collait les deux parties obtenues. Le 8 mm eut un plus grand succès que le 9,5 mm, grace aux caméras et projecteurs plus modernes techniquement. La couleur arriva également et il fut possible de mettre une piste sonore.

 

 

 

caméra Pathé Webo - photo publiée en 1950

 

 

publicité de 1951

 

 

caméra Pathé National II 9,5 mm - publicité de 1950

 

 

 

 

 

publicité de 1948

 

 

publicité de 1948

 

 

 

publicité de 1951

 

 

caméra 8 mm Gevaert - publicité de 1953

 

 

publicité de 1954

 

 

muray

enrouleuse visionneuse Muray - publicité de 1954

 

 

oray

écran Oray Color - publicité de 1954

 

 

films Gevaert pour le cinéma - publicité de 1954

 

 

 

 

 

KODAK BROWNIE 8MM CINE

publicité de 1962 (Suisse)

 

 

 

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En 1965, Kodak lance le Super 8. Toujours une pellicule de 8 mm de large, mais une image plus grande d'environ 1/3 grace à des perforations plus petite. Cette fois-ci pas besoin de retourner les bobines à mi-course. La pellicule est enfermée dans un chargeur qu'on enverra au laboratoire pour le développement; le film revient sur une bobine. Avec l'arrivée des caméscopes vidéo dont l'encombrement diminua rapidement, le Super 8 et le cinéma d'amateur déclina.

 

 

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à voir : LE CINEMA D'AMATEUR (SUPER 8)

 

 

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deux publicités de 1942

 

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