ACCUEIL | LES CELEBRITES | MARGARET THATCHER |
Margaret Thatcher, baronne Thatcher, née Margaret Hilda Roberts le 13 octobre 1925 à Grantham et morte le 8 avril 2013 à Londres, est une femme d'État britannique, Première ministre du Royaume-Uni du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990.
article publié suite à son décès le 8 avril 2013 :
La Dame de fer disparaît à 87 ans.
Première et seule femme premier ministre du royaume, Margaret Thatcher avait remporté trois élections générales et été le chef du gouvernement britannique en poste le plus longtemps au XXe siècle, entre 1979 et 1990. Elle avait démissionné après une rébellion fomentée par son ministre Michael Heseltine. Elle fut anoblie en 1992. Selon la volonté de la famille et avec le consentement de la reine, un dernier hommage lui sera rendu dans une dizaine de jours, lors d’obsèques "cérémoniales" – l’équivalent de celles de la reine mère et de la princesse Diana. Le Parlement, en vacances, sera rappelé dans la semaine pour l’occasion. Sa dépouille sera transportée dans un cortège de Westminster à la cathédrale Saint-Paul, avec les honneurs militaires rendus par les trois armées. Elle sera ensuite incinérée dans l’intimité.
Margaret Thatcher avait 87 ans. Souffrant de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, victime de plusieurs accidents vasculaires, elle s’était retirée de la vie publique depuis 2002, sur les conseils de ses médecins.
"Elle a sauvé notre pays"
Affaiblie, elle avait fait une rare apparition dans un restaurant londonien pour fêter son 87e anniversaire en octobre dernier, avec son fils etsabelle-fille.Hospitalisée le 20 décembre pour l’ablation d’une tumeur à la vessie, elle était ces derniers temps logée à l’hôtel Ritz, où elle est décédée. Malgré leurs différends lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir, la reine Elizabeth s’est dite "attristée". "Elle n’a pas seulement dirigé notre pays, elle a sauvé le pays", a déclaré David Cameron.
Référence obligée du Parti conservateur, lady Thatcher a suscité des hommages de tous bords. "Peu de leaders ont la chance de marquer de leur empreinte le paysage politique de leur pays, mais aussi du monde. Margaret était l’un d’eux", a salué Tony Blair. Le chef de l’opposition travailliste, Ed Miliband, s’est inscrit dans ses pas: "Nous étions en désaccord avec bien des choses qu’elle a faites, mais on peut être en désaccord et respecter ses réussites extraordinaires et sa force personnelle. Quand j’y réfléchis, David Cameron, le leader centriste Nick Clegg et moi-même avons tous été formés, d’une certaine façon, par la politique définie par lady Thatcher durant les années 1980."
Pourtant, l’ancien premier ministre continuait de susciter des passions et s’attirait autant de haine que d’admiration. L’ancien maire travailliste de Londres, Ken Livingtsone, est plus que mesuré sur son bilan: "Elle a créé la crise du logement d’aujourd’hui. Elle a crééla crise bancaire.Et elle acréé la crise de l’Etat-providence en mettant les gens en invalidité pour ne pas les inscrire au chômage." L’héritage de Margaret Thatcher, c’est aussi l’accroissement des inégalités et la division de la Grande-Bretagne entre le Sud et le Nord industriel, où les conservateurs ont quasiment disparu de l’échiquier.
_________________________________________
EN QUELQUES IMAGES
En février 1975, chez elle à Chelsea. Elle avait été élue députée à 34 ans, avant de prendre la tête du parti conservateur entre 1975 et 1990.
En juillet 1987, elle est accueillie à l’Elysée par le président François Mitterrand. Elle a été la première, et à ce jour la seule femme premier ministre, entre 1979 et 1990.
En avril 1975, le gouverneur de Californie de l’époque, Ronald Reagan, remet une médaille à celle qui est alors la cheffe de l’opposition.
EN QUELQUES DATES
3 MAI 1979
victoire aux élections générales. Margaret Thatcher devient la première femme premier ministre de Grande-Bretagne.
1980
début de la mise en place d’un arsenal législatif antisyndical.
1ER MARS-3 OCTOBRE 1981 grève de la faim de détenus nationalistes nord-irlandais à Belfast (10 morts).
MARS 1984-MARS 1985
grève des mineurs, le plus long conflit de l’histoire sociale britannique, qui s’achève sur un échec des syndicats.
OCTOBRE 1984
attentat de l’IRA contre le congrès conservateur à Brighton (cinq morts et 31 blessés).
NOVEMBRE 1984
privatisation de British Telecom. Suivront BP, British Aerospace, British Airways, l’eau, l’électricité, la sidérurgie, le rail...
DÉCEMBRE 1984
accord sur "Hong-Kong sous souveraineté chinoise" en 1997.
28 NOVEMBRE 1990
John Major devient premier ministre en remplacement de Margaret Thatcher, renversée par les barons du parti.
ACCUEIL | LES CELEBRITES | MARGARET THATCHER |
bachybouzouk.free.fr