ACCUEIL | LES CELEBRITES | MADAME SOLEIL

 

 

 

 

 

 

 

Personne n'est né sous une mauvaise étoile, mais iI y a des gens qui regardent mal le ciel. - Madame SOLEIL

 

 

 

 

Madame Soleil (1913-1996) a été une grande figure de la radio, de la télévision... et de l'astrologie.

 

Vous trouverez ci-dessous des extraits d'un article de presse de John Vinacur (AP) paru en début 1971 :

 

"Je suis une femme qui cristallise un peu le savoir empirique auquel les gens ont recours quand ils n'ont pas d'autre moyen de se renseigner sur eux-mêmes". C'est ainsi que Mme Soleil explique l'engouement que suscite l'heure quotidienne pendant laquelle elle répond en direct, sur les ondes d'Europe No 1, aux questions des auditeurs. Cette femme grassouillette de 57 ans, qui évoque un peu la bonhomie de Mme Khrouchtchev ou celle d'une brave concierge, s'appelle vraiment Mme Soleil.


"Je suis une femme simple, une philosophe, une femme qui n'a pas des ambitions démesurées. J'ai cristallisé des aspirations, dit-elle, et ce nom de Soleil, qui est mon véritable nom, a beaucoup fait aussi pour mon succès. Je suis une modeste bonne femme, qui fait ce qu'elle peut dans son coin et avec, si vous voulez, le plus de cœur qu'elle peut y mettre. Voilà exactement ce que je suis : une femme de bonne volonté, si vous préférez. Je n'ambitionne pas des situations extravagantes."


Des loisirs ? Mme Soleil n'en a pas. "J'ai des enfants, j'ai des petits-enfants en ribambelle, dit-elle, puis des tas de jeunes qui me sont une famille morale, mais qui me tiennent autant au cœur que s'ils étaient des miens. Je suis une femme avec beaucoup d'amis, avec beaucoup d'environnement. J'aime beaucoup la jeunesse."


De son métier, Mme Soleil déclare que "l'astrologie n'est pas une science occulte. C'est au contraire une science précise qui définit la part d'influence qu'une planète peut exercer à un moment donné sur un individu donné, en tenant compte malgré tout de son hérédité, de sa race, de son environnement, de ses qualités actuelles et de la formation qu'il a reçue."

 

Suite de l'article en bas de page

 

 

 

En septembre 1970, elle lance sur la station radiophonique Europe 1, son horoscope. C'est parti pour vingt-trois ans.

 

 

 

En 1971, un jeu de société sur l'astrologie conçu par Madame Soleil

 

 

 

En 1972, un disque 33 tours / LP sortit sous le label BRIAND (réf BR 130 501 ). En voici les titres :

 

FACE A
1 - Le Cadre             
2 - La Voix                
3 - Les Prénoms    
4 - Le Prénom Du Nouveau-Né      
5 - Comment Débuter La Journée                
6 - Les Heures De Travail   
7 - Le Retour Au Foyer       
8 - Comment Aborder Le Sommeil   

          
FACE B
1 - La Pensée Constructive              
2 - La Valeur De La Prière  
3 - Sympathie Et Antipathie             
4 - Les Couleurs, Les Parfums Et Les Pierres            
5 - L'Ecriture            

6 - La Démarche              
7 - Les Heures Graves De L'Existence    
8 - La Litanie Du Bonheur

 

 

 

Madame Soleil participa à l'émission du Club Dorothée avec l'horoscope, entre 1988 et 1994. Ici, en 1993.

 

_____________________________________________________

 

 

 

Suite et fin de l'article de presse :

 

Comment explique-t-elle son succès ? "Dans la vie, répond-elle de sa voix devenue célèbre par les ondes, les gens sont toujours plus ou moins préoccupés par les mêmes problèmes : problèmes de sentiment, problèmes de situation, le problème d'orientation des enfants, le problème de bon accord ou de mauvais accord avec la famille ou avec l'entourage, les problèmes d'ambition. Les gens qui font de la politique, ceux qui ont un commerce, une grosse activité industrielle, ou les mères de famille ont ces problèmes-là..."


Son art est-il surtout une affaire d'intuition qui lui permet de deviner les êtres qui s'adressent à elle ? "Je suis certaine parfois de choses qui paraissent dépasser les prévisions logiques. Je suis une empirique, poursuit Mme Soleil. Il m'arrive dans mon intuition de pressentir, de prévoir des choses qui n'ont aucun rapport commun avec la logique et même quelquefois avec la logique astrologique. Il y a des phénomènes intuitifs qui dépassent, si vous voulez, toute explication. Je ne doute pas de l'intuition. Il m'arrive évidemment, du point de vue de la définition d'un thème, de craindre de m'être trompée. Ça m'est arrivé."

 

Doit-on tout dire quand on est astrologue, même si on sait que vont arriver des événements dramatiques à la personne qui vient vous consulter ? "Si la personne peut éviter le drame, et souvent elle peut, et si elle a le caractère propre à réagir contre ce drame, si elle a de la volonté, de la clairvoyance, du courage, je lui dis exactement la vérité. Si je vois qu'elle n'a pas le courage, qu'elle ne fera rien pour réagir, à quoi bon ? Ce n'est pas la peine de la tourmenter d'avance. Pourquoi lui faire de mauvaises prédictions ? Les gens qui doivent mourir brusquement sur la route, je ne leur dis pas. Pourquoi faire ? Il suffit de dire à quelqu'un "Vous risquez un accident au volant d'une voiture" pour que ça reste dans le subconscient. Je peux dire à quelqu'un : "Vous allez mourir dans peu de temps et si vous avez quelque chose à faire, il faut le faire", si je juge que ces choses sont importantes. Je l'ai dit déjà, à des gens qui avaient une tâche très importante à accomplir."


Et si elle n'avait pas été astrologue, qu'aurait-elle aimé être ? A cette dernière question, Mme Soleil répond : "J'aurais voulu être un bon médecin, qui aurait guéri les cors au pied, les maux d'estomac et les dysenteries. J'aurais aimé passionnément faire de la médecine. J'ai toujours regretté de ne pas avoir fait de grandes études pour ça, et c'est vraiment la chose qui me passionnerait le plus".

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | MADAME SOLEIL

 

 

bachybouzouk.free.fr