ACCUEIL | LES CELEBRITES | QUEEN MUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elizabeth Bowes-Lyon (Elizabeth Angela Marguerite), née le 4 août 1900 à Londres et morte le 30 mars 2002, est une dame de la noblesse britannique, reine consort du Royaume-Uni de 1936 à 1952, sous le règne de son mari le roi George VI. Elle est également impératrice des Indes de 1936 à 1948. Après la mort de son mari, elle est connue comme la "Reine mère" pour éviter la confusion avec sa fille, la reine Élisabeth II.

 

 

 

 

 

 

 

Les célébrations en (honneur des cent ans de la reine-mère Elizabeth ont officiellement commencé hier à Londres. La "Queen Mum", qui fêtera son anniversaire le 4 août prochain, a assisté à une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Paul.

 

Pour la première fois depuis plusieurs années, une famille royale britannique quasiment au grand complet avait pris place autour de la reine-mère, comme plus de 1500 invités triés sur le volet. Le prince Charles était venu accompagné de ses deux fils, William et Harry. Les trois autres enfants de la reine, la princesse Anne, le prince Andrew et ses deux filles, le prince Edward et son épouse Sophie, étaient présents. Une pléiade de personnalités politiques, dont le premier ministre Tony Blair, avaient également pris place dans les travées de la cathédrale.

 

Familles royales d'Europe

Ils ont rejoint de nombreux représentants des familles royales d'Europe, notamment le roi des belges Albert et la reine Paola, le roi de Norvège Harald et la reine Sonja, le grand-duc Jean du Luxembourg et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Une quinzaine de centenaires venant de tout le Royaume-Uni avaient aussi été conviés. Après un service d'environ une heure ponctué par un "God Save the Queen", la reine-mère, vêtue d'une robe et d'un manteau rose-thé avec chapeau et voilettes assortis, a traversé la cathédrale, s'appuyant sur ses deux cannes, marchant d'un pas lent mais relativement assuré. Tout sourire, saluant ici et là des membres de l'assistance, la reine Elizabeth a été acclamée à sa sortie par plusieurs milliers de personnes. Accompagnée du prince Charles, elle a descendu les marches de la cathédrale avant de s'engouffrer dans sa Rolls-Royce.

 

Futures festivités

Cette cérémonie marque le début d'une série de célébrations qui culmineront le 19 juillet avec une parade grandiose au centre de Londres: 7000 participants, le plus grand gâteau d'anniversaire - gonflable - du monde, la plus grande carte d'anniversaire du monde et un million de pétales de roses. Hier après-midi, la Chambre des communes devait à son tour lui rendre un hommage officiel. Les cent ans de la reine-mère sont l'occasion, comme chaque année à l'approche du 4 août, d'un déluge d'hommages appuyés à la "grand-mère préférée des Anglais".

Seul bémol dans ce concert de louanges, un documentaire diffusé lundi soir par la chaîne Channel Eour, racontant la vie de la reine-mère sous un jour plus critique, assez loin de l'hagiographie officielle. Derrière l'éternel sourire de l'élégante centenaire se cacherait une volonté implacable et parfois impitoyable. Lady Elizabeth, Marguerite Bowes-Lyon y est dépeinte comme une femme de pouvoir ne supportant ni la contestation, ni ce qu'elle considère comme une menace pour la monarchie britannique. Elle-même symbolise un modèle de professionnalisme royal dont seule sa fille aînée Elizabeth II paraît s'être inspirée

 

article publié le mecredi 12 juillet 2000

 

 

La Reine-mère accompagnée de son petit-fils le prince de Galles et de ses arrière-petits-fils William et Harry.

 

 

 

19 juillet 2000 : Parade géante pour les cent ans de la reine-mère

 

Un million de pétales de rose, des chars, une carte d'anniversaire géante, unfaux gâteau de 7,5 mètres de haut... Les festivités du centenaire de la reine-mère Elizabeth, qui célébrera son anniversaire le 4août, ont connu leur point d'orgue hier avec une parade haute en couleur réunissant 7000 participants dans le centre de Londres.

La mère d'Elizabeth II a bravé les alertes à la bombe dans trois stations du métro londonien qui ont émaillé la journée à Londres et étaient destinées à perturber les réjouissances. Un engin explosif placé sur les rails près de la station de métro d'Ealing Broadway a été désamorcé par la police britannique. Les autorités ont évoqué la piste d'un groupe paramilitaire nord-irlandais opposé aux accords de paix dans la province.

 

En carrosse sous le soleil

Malgré la fermeture d une partie du métro, de nombreux admirateurs ont fait le trajet à pied pour saluer la reine-mère. Sous un beau soleil, la "Queen Mum", est arrivée en carrosse accompagnée de son petit-fils, le prince Charles. Vêtue d'une tenue rose et d'un chapeau assorti, elle a été applaudie par des milliers de spectateurs.

La cérémonie présentée comme la plus grande fête pour un 100e anniversaire au monde a commencé à 17h. Au menu des festivités figuraient notamment un défilé militaire, des fanfares, des chorales, des chevaux de course, le Royal Philharmonie Orchestra, des danseurs et une véritable "ménagerie" avec chameaux, taureaux, moutons, poulets, sans oublier les corgis, la race de chiens préférée d'Elizabeth.

 

Bouquet final

Le bouquet final de la cérémonie, d'une durée d'une heure, devait être le lâcher d'un million de pétales de rose pleuvant sur la reine-mère et les 12.400 spectateurs invités sur place. De nombreux admirateurs s'étaient auparavant massés sur l'itinéraire du carrosse escorté par les Horse Guards jusqu'au lieu du défilé. La parade devait illustrer l'évolution de la Grande-Bretagne durant le siècle avec des véhicules ou vêtements d'époque. Les œuvres caritatives soutenues par la reine-mère, quelque 320 organisations, ont également défilé.

 

L'hommage des politiques

La veille au soir, le premier ministre Tony Blair, le leader de l'opposition conservatrice William Hague et d'autres hommes politiques lui avaient délivré un message de félicitations. Une messe d'action de grâces avait également été célébrée la semaine dernière en la cathédrale Saint-Paul en présence de nombreuses têtes couronnées européennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | QUEEN MUM

 

 

bachybouzouk.free.fr