ACCUEIL | LES CELEBRITES | ELVIS PRESLEY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article publié en 1997

 

Il est le géniteur du rock'n'roll et est même devenu son roi. Vingt ans après sa mort, le 16 août 1977, Elvis Presley, monstre sacré, rebelle provocateur, sex-symbol adulé, fascine encore des milliers de fans, sans compter tous ceux qui ont adopté sa dégaine. De quoi faire rougir d'envie un autre maître du rock n roll, Johnny Hallyday, qui aurait d'ailleurs pu chanter: "On a tous en nous quelque chose du King de Tennessee, cette volonté de vivre une autre vie". Mais quelle fut la vie du King? Itinéraire d'une étoile brisée.

 

 

 

 

 

C'est dans une baraque en bois de Tupelo, dans le Mississippi, qu'Elvis Aaron Presley — de son vrai nom — voit le jour le 8 janvier 1935, survivant à son frère jumeau mort-né. Venu au monde "pauvre blanc", il sera enfant unique. A l'âge de 13 ans, il suivra ses parents à Memphis, où il entreprend des études supérieures.

Déjà petit, Elvis chante, et lorsque son père lui offre sa première guitare — payée trois dollars! —, il se met alors à composer. Et le temps passe: la journée, Elvis étudie, et le soir, il prend des cours pour devenir électricien. Fou de sa mère, il décide un jour d'enregistrer un disque amateur pour lui faire un cadeau. Il se rend donc chez Sun, à Memphis, où il enregistre "That's All Right Mama". Fin nez, le directeur du studio d'enregistrement, Sam Phillips, flaire en Elvis un talent.

"Un an plus tard, son destin bascule: alors qu'Elvis joue les chauffeurs de camion le jour et les souffleurs au théâtre le soir, Sam Phillips le convoque pour une audition. Et le contrat avec la maison de disques est signé. Pris dans un tourbillon, le jeune chanteur réalise à peine ce qui lui arrive lorsque sort son premier album. En une semaine, le disque se vend à 700 exemplaires dans la petite ville de Memphis, avant de se répandre dans tout le sud des Etats-Unis.

 

Star mondiale !

Elvis enregistre alors tube sur tube. Puis, son mcontrat avec Sun, ainsi que tous ses enregistrements originaux et cinq disques inédits, sont rachetés par RCA Victor. Elvis devient alors une star mondiale, et ses albums s'arrachent aux quatre coins du globe. Ses apparitions en public sont systématiquement accompagnées des cris d'un public hystérique, sans parler de son célèbre jeu de hanches, qui ne manque pas de choquer l'Amérique purtaine et lui a d'ailleurs valu d'être surnommé "Elvis The Pelvis". Le succès est tel qu'en 1956, Elvis se lance dans le cinéma et tourne "Love Me Tender" pour la 20th Century Fox. On le voit ensuite à l'affiche de Loving You", "Jailhouse Rock" ("Le rockf du bagne") et "King Créole", autant de films dont le succès est triomphal.

En mars 1958, il part à l'armée effectuer son service militaire, d'où il rentrera deux ans plus tard avec une excellente notation et le grade de sergent-major. L'armée lui aura permis de réfléchir et, dès son retour, Elvis adopte un look plus sobre et évite, malgré toutes les filles qui s'accrochent à lui, de s'engager dans des histoires d'amour sans lendemain. Il dit toute fois espérer se marier d'ici ses 30 ans. De ces deux années passées à l'armée, nul doute que le chanteur revient transformé. Mais, quelques mois plus tard, c'est la tragédie: la jeune mère d'Elvis, qui représente tout pour lui, meurt. Il ne s'en remettra jamais complètement.

 

Pour les beaux yeux de Priscilla

C'està l'âge de 32 ans, le 1er mai 1967 qu'il épouse à Las Vegas la belle Priscilla Beaulieu. C'est aussi dans les années 60 qu'il manifeste son envie d'entrer au FBI pour mettre les jeunes en garde contre l'influence néfaste des Beatles et de Jane Fonda, tout en continuant d'enregistrer, à faire du cinéma et aligner tubes et concerts. Ainsi, entre 1969 et 1977, le King donnera près de 1200 représentations en public.

Mais ce rêve est à double face: derrière la richesse et les succès de la chanson et du cinéma, Elvis souffre d'une immense solitude et se livre à la dépendance des médicaments et à des relations ambiguës avec les femmes. En 1971, il entretient durant deux mois une liaison avec Cybill Shepard, qui dira plus tard qu'Elvis ne faisait que dormir et manger...

Le 16 août 1977, c'est le drame: Elvis Presley, le roi du rock'n'roll est retrouvé mort dans la salle de bains du troisième étage de sa maison de Graceland (c'est pour cela que le troisième étage de la somptueuse demeure n'est pas accessible au public). Elvis est mort, mais personne ne veut le croire, d'autant plus que sa mort est entourée d'un halo de mystère: assassinat, problèmes intestinaux, overdose, suicide ou mort naturelle? Toutes ces causes apparemment contradictoires ont pourtant été évoquées après sa disparition et aujourd'hui, 20 ans après, les circonstances de son décès ne sont toujours pas élucidées, si bien que 17% des Américains le croient encore en vie. Bien que figure sur sa tombe l'inscription "Rest in Peace".

 

 

 

 

 

UN AUTRE ARTICLE PUBLIE EN 2007 A L'OCCASION DU TRENTIEME ANNIVERSAIRE DE SA MORT:

 

Le 16 août 1977, la nouvelle de la mort d’Elvis provoque un électrochoc. Le "King" a succombé à 42 ans d’une crise cardiaque. Le bruit court qu’une overdose a tué le roi du rock, usé par les tournées marathon, le star-system et la dépression. Physiquement, le roi est bouffi par les excès de nourriture, de drogues et de médicaments. Il ne reste rien du fringant rocker gominé aux déhanchements suggestifs. Toujours adulé, Elvis est à sa mort un pacha richissime, une sorte de bouffon aux costumes kitsch. C’est oublier l’impact sans précédent d’Elvis Presley sur l’industrie musicale, la mode et la société.

 

Il invente un style musical, le rockabilly, puis popularise un rock plus commercial. A la fin des années 1950, il devient le héros involontaire d’une jeunesse avide de liberté. En partie grâce à lui, une génération reconsidère le problème de la ségrégation raciale et accepte la notion de différence. Originaire d’une famille ouvrière de Tupelo dans le Mississipi, Elvis Presley naît le 8 janvier 1935. Son frère jumeau Jesse Garon ne survit pas. Très jeune, Elvis aime chanter. Par la suite, il devient camionneur.

 

Il entame son incroyable carrière en 1954 chez "Sun Records" à Memphis, avec "That’s All Right, Mama". Le propriétaire du studio presse le potentiel d’Elvis Presley car ce Blanc "a une voix et un feeling de Noir". Durant un an, il grave une dizaine de ses meilleurs titres, dont "Good Rocking Tonight". Racheté par RCA, Elvis enregistre "Heartbreak Hotel" en janvier 1956, son premier triomphe international. Suivent une kyrielle de succès: "Hound Dog", "Don’t Be Cruel", "Love Me Tender", "Blue Suede Shoes" ou "Jailhouse Rock".

 

Parallèlement, il débute à la télévision. Les produits dérivés apparaissent: T-shirts, sacs, bijoux, peluches... De 1958 à 1960, il effectue ses obligations militaires en Allemagne où il rencontre sa future femme Priscilla. De leur union en 1967 naît une fille, Lisa Marie. Le couple divorce six ans plus tard. Elvis a enregistré plus de 700 chansons, tourné 31 films de série B et donné près de 1100 concerts. Il a été et reste le plus gros vendeur de disques. Depuis sa mort, "The King" en a écoulé 1,3 milliard dans le monde. En 1982, Graceland est devenu un sanctuaire où défilent jusqu’à 700 000 visiteurs par an.

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

 

1er mai 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | ELVIS PRESLEY

 

 

bachybouzouk.free.fr