ACCUEIL | LES CELEBRITES | ELIZABETH II (PART I)

 

 

 

 

 

 

 

Nos cœurs sont brisés - Edition spéciale du Daily Mail de spetembre 2022

 

 

 

Elizabeth Alexandra Mary Windsor a vu le jour le 21 avril 1926, à Londres. Elle est décèdée le 8 septembre 2022.

 

Couronnement le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster

 

 

 

1926

 

 

1938

 

 

à l'Auxiliary Territorial Service en 1945

 

 

 

 

Le mariage de la princesse Élisabeth et de Philip Mountbatten se déroula le 20 novembre 1947, à l'abbaye de Westminster, à Londres.

 

 

 

Quelques temps auparavant, à Londres, dans l’atmosphère brumeuse de ce mois de novembre chacun s’affaire aux préparatifs du prochain mariage royal. Un modèle de la monumentale pièce montée qui sera offerte comme gâteau de mariage à la princesse Elizabeth a été exposé dans un magasin ; il a suscité un vif intérêt parmi le nombreux public venu assister en foule à la répétition générale du cortège dans les rues de la capitale.

 

 

en juin 1949

 

 

1951

 

 

1952 (George VI est décédé le 6 février 1952)

 

 

1952 - le couple avec Charles et Ann

 

 

2 juin 1953

 

 

 

 

à gauche :

(En haut) Princesse Elisabeth et sa nounou Margaret McDonald. (En bas) Elle salue la foule du balcon du palais de Buckingham, entourée de son grand-père le roi George V et de la reine Mary le 6 mai 1935.

 

à droite :

(En haut) Le couple et ses deux premiers enfants, Charles et Anne, en 1951. (En bas) Toute la famille, avec Andrew et Edward (au centre).

 

Ses enfants, nés de son union avec Philipp Mountbatten, sont Charles (né le 14 novembre 1948), Anne (née le 15 août 1950), Andrew (né le 19 février 1960) et Edward (né le 10 mars 1964).

 

 

Elizabeth et sa fille Anne

 

_____________________________________________________

 

 

 

 

1992 : 40 ANS DE REGNE  - Elizabeth  II - Agée de 65 ans, la reine d Angleterre célébrera demain en famille le quarantième anniversaire de son accession au trône.

 

L'événement ne revêtira aucun caractère officiel mais de nombreuses expositions, publications de livres et autres cérémonies permettront aux Britanniques de fêter leur souveraine. Selon le palais de Buckingham, ce 40me anniversaire n'est pas un événement officiel, comme l'a été le Silver Jubilee, qui a célébré les 25 ans de règne d'Elizabeth II. Le gouvernement, en accord avec le palais, a décidé que ce jeudi ne serait donc pas un jour férié pour la Grande-Bretagne.

 

La reine passera la journée en son château de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, mais assistera le 10 février, avec sa famille, à une représentation du "Don Giovanni" de Mozart à Covent Garden. Les Britanniques ne seront pas pour autant privés de festivités. S'échelonnant tout au long de l'année, elles sont en effet regroupées sous l'égide d'un organisme créé pour l'occasion, le Royal Anniversary Trust. L'événement le plus attendu est la projection demain soir, sur la BBC, d'un documentaire de près de deux heures, "Elizabeth R", qui retrace côté cour et côté coulisses, à Londres et à l'étranger, un an de la vie de la reine. Le précédent, et unique, documentaire de ce type avait été réalisé en 1969. Quelque 200 millions de téléspectateurs dans le monde avaient pu le voir.

 

Du 3 avril au 13 septembre, le Victoria and Albert Muséum de Londres présentera l'exposition "Sovereign" sur les différents aspects des 40 ans de règne. Les visiteurs pourront en outre découvrir des photographies rarement exposées, des souvenirs de famille et des objets des collections royales. Une masse en or de cinq kilos sera offerte à la reine Elizabeth par le Royal Anniversary Trust. Désignée par le nom de "Masse du Commonwealth", elle sera utilisée lors de cérémonies et rencontres associées au Commonwealth.

 

Mais si Elizabeth II reste très populaire, l'institution monarchique fait aussi l'objet de critiques, surtout dans les milieux travaillistes. Alors que la Grande-Bretagne se débat dans la récession, l'attention se porte à nouveau sur l'exemption d'impôts dont bénéficie la souveraine et sur le fait de savoir si la monarchie n'est pas un luxe superflu pour le pays. LeParlement avait rejeté l'an dernier un texte de loi prévoyant que la reine paie des impôts, mais la question reste d'actualité. De nombreux observateurs estiment toutefois que la reine et le symbole qu'elle incarne rapportent plus au pays qu'ils ne lui coûtent,

 

Publié en1992

 

extraits du documentaire de la BBC diffusé en 1992 : Elizabeth R

 

 

extraits du documentaire officiel diffusé en 1969 : Royal Family   

 

 

Monarque, "c'est un emploi à vie"". La reine Elizabeth II a profité hier du 40me anniversaire de son accession au trône d'Angleterrre pour réaffirmer qu'elle restait aux commandes et n'avait pas l'intention de céder sa place à son fils aîné et héritier de la couronne, le prince Charles. Dans un documentaire télévisé de 110 minutes différé par la BBC et TF1 hier soir, la souveraine évoque aussi son rôle et sa préférence pour la tradition mais avoue: "Je passe tout de même à contrecœur certaines des heures que je dois faire (les engagements officiels) au lieu d'être dehors. La plupart des gens ont un travail pour vivre et ensuite rentrent chez eux. Dans cette existence, le travail et la vie vont de pair. On ne peut pas vraiment les séparer".

 

Pour les Britanniques comme pour la reine, hier était une journée ordinaire. Les premiers sont allés travailler, et Elizabeth II s'est reposée à Sandringham, sa résidence de campagne à 150 km aunord de Londres. Elle a assisté, avec son époux le prince Philip, à une messe privée en l'église Sainte Marie Madeleine. A l'occasion de sa seule apparition publique — une visite dans un hospice local qui soigne principalement des cancéreux — , plus de 500 personnes l'ont chaleureusement acclamée et lui ont offert un monceau de fleurs.

 

Elizabeth, qui n'était alors qu'une princesse, a accédé au trône à la mort de son père le roi George VI, décédé des suites d'un cancer du poumon le 6 février1952. Elle se trouvait à l'époque au Kenya avec le prince Philip et revint immédiatement à Londres. Elle fut couronnée à Westminster le 2 juin 1953. Eva Kemp, maire de la bourgade voisine King's Lynn, a rendu visite dansl a matinée à la souveraine et lui a dit qu'elle avait prodigué de sages conseils sau peuple britannique pendant les 40 années de son "glorieux règne". La reine a passé la journée retirée dans sa propriété, mais non coupée du monde: les postiers lui ont remis huit sacs de courrier, dont un message de félicitations du président allemand Richard von Weizsaecker. Peu de chefs d'Etat ont été aussi privilégiés que la reine d'assister à tant de bouleversements politiques, depuis la guerre froide jusqu'à la chute du communisme, a-t-il souligné. Aucune manifestation particulière n'était prévue hier, sinon 41 coups de canon tirés dans Hyde Park à Londres et 62 autres coups tirés par la compagnie des artilleurs de la Tour de Londres. Mais des célébrations fastueuses doivent se dérouler au mois d'octobre.

 

 

Le très sonore salut de la compagnie des artilleurs de la Tour de Londres 

 

_____________________________________________________

 

 

 

1996 - ELIZABETH II A 70 ANS

 

La reine Elizabeth II d'Angleterre refuse d'inviter la duchesse d'York Sarah (à gauche) et la princesse Diana (à droite) à la fête donnée pour son 70me anniversaire, la semaine prochaine. Le "Daily Mirror" cite à ce propos une source proche de la famille royale. A la question de savoir si Sarah et Diana seraient présentes, cette "source" arépondu: "Vous plaisantez? Il n'y aucune chance!"

Il y en a d'autant moins pour Sarah que son divorce d'avec le prince Andrew a été annoncé hier. Mariés en 1989, ils étaient officiellement séparés depuis 1992. De leur union sont nées Béatrice (8 ans) et Eugénie (6 ans).

 

 

 

 

article publié le 22 avril 1996 :

 

La reine Elizabeth d'Angleterre a célébré hier son 70me anniversaire. Aucune cérémonie fastueuse n'a été prévue pour l'occasion. Selon les consignes formelles de la souveraine, les 70 bougies devaient êtres oufflées en famille, sans flonflon ni trompette. "La reine souhaite fêter son 70me anniversaire en privé, entourée de sa seule famille", a souligné le palais de Buckingham. Dans la matinée, la souveraine a assisté à une messe dans l'église de Ste Mary Magdalen proche de sa résidence de Sanndringham. A sa sortie, elle a brièvement serré les mains de quelques-uns des habitants présents.

Elizabeth a également participer à un dîner privé organisé par son fils Edward dans un restaurant français, le Waterside Inn, à l'ouest de Londres. Chacun des invités, à l'exception de la reine et du duc d'Edimbourg, aurait versé 100 livres pour ce repas. Parmi les invités devaient figurer le prince de Galles, le prince Edward et son amie Sophie Rhys-Jones, la princesse Margaret et ses deux enfants, la princesse Alexandra, cousine germaine de la reine, et son mari, ainsi que la dame de compagnie de la souveraine et l'une de ses amies les plus proches. Deux des enfants d'Elizabeth II, la princesse Anne et le prince Andrew, devaient être absents.

Si les célébrations d'hier étaient essentiellement privées, la reine assistera tout de même ce soir à une réception et à un dîner. Ceux-ci ont été offerts par les lieutenants de la Chambre des Lords pour l'anniversaire de la souveraine ainsi que pour celui de son époux, le prince Philip, qui aura 75 ans le 10 juin. Les traditionnels coups de canon ne seront pas tirés avant midi. En hommage à la reine, de nombreuses chaînes de télévision et radios ont programmé hier des émissions spéciales en son honneur. Dans l'une d'elles, l'ancien premier ministre Margaret Thatcher a salué en particulier l'attitude d'Elizabeth II pendant la guerre des Malouines. L'ancien président américain George Bush, le premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto ont également participé à l'émission. Le son de cloche est un peu différent du côté de l'opposition travailliste. Un député du Labour va en effet déposer la semaine prochaine à la chambre des Communes un projet de loi visant à organiser un référendum sur l'abolition de la monarchie, a rapporté la presse.

_____________________________________________________

 

 

 

 

 

 

2012 : 60 ANS DE REGNE 

 

Aujourd’hui, Elizabeth II fête ses 60 ans de règne. Le 6 février 1952, elle succéda à son père, George VI, sur le trône du Royaume-Uni. Margaret, 82 ans, se souvient très bien de cette date. "On savait que le roi George VI était malade, mais il est quand même décédé d’un coup. Elizabeth était alors au Kenya, et elle a dû revenir en Angleterre sans finir son voyage!". Margaret était alors outre-Manche. Ce n’est qu’avant le couronnement d’Elizabeth II – le 2 juin 1953 – qu’elle rejoindra Neuchâtel et la Suisse. "C’était un des premiers événements retransmis à la télévision, mais je ne l’avais pas vu. J’étais infirmière à l’hôpital des Cadolles et il n’y avait pas de poste TV!"

...

"J’ai l’impression que les Anglais restent profondément attachés à leur reine", confirme Margaret. "Moi, je l’aime bien. Comme sa mère (réd: la Queen Mum), c’est une personnalité extraordinaire. Elle est discrète, mais adopte souvent une ligne très ferme, car ellevoit sa charge comme un devoir. Après, j’ai le sentiment que ses enfants, surtout les plus âgés (réd: Charles, né en 1948, et Anne, née en 1950), ont souffert de cette rigueur. En même temps, Elizabeth a dû faire face à des divorces (réd: cela concerne trois de ses quatre enfants) et des drames (réd: la mort de Lord Mountbatten, son oncle par alliance, dans un attentat fomenté par l’IRA en 1979, ou le décès de Lady Diana dans un accident de la circulation en 1997)..."

 

Quand Charles – voire son fils William – prendra la succession d’Elizabeth II, certains changements d’importance auront lieu en Angleterre. L’hymne national deviendra "God save the king", nous confirme-t-on à l’ambassade britannique à Berne. De même, les pièces de monnaie et les timbres, qui portent le profil de la reine, seront réédités avec le visage du nouveau roi. Pour les billets de banque, la donne est un peu différente. Avant 1960, les billets de la Bank of England n’arboraient généralement pas le profil du souverain en place. Elizabeth II régnait déjà. Enfin, les billets des banques écossaise et nord-irlandaise sont vierges de tout portrait royal, contrairement à la plupart des autres dépendances de la couronne.

_________________________

 

Elizabeth II est reine de 16 Etats indépendants désigné sous le nom de Royaume du Commonwealth. Elle a ainsi 130 millions de sujets de par le monde. Outre le Royaume-Uni, elle est reine du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès.

 

Publié dans un quotidien suisse le 6 février 2012

 

Le jubilé de diamant d'Élisabeth II (en anglais : Diamond Jubilee of Elizabeth II) fut un événement international se déroulant du 6 février au 5 juin 2012.

 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

publicité de 1938

 

 _____________________________________________________

 

 

 

cliquez pour voir la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | ELIZABETH II (PART I)

 

 

bachybouzouk.free.fr