ACCUEIL | LES CELEBRITES |  LE DOUANIER ROUSSEAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri Rousseau, aussi appelé "Le Douanier Rousseau", né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 à Paris, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l'art naïf.

 

 

 

__________________________________________________

 

 

Qu'il trottine sagement, le petit chien, devant la carriole du père Juniet, avec le cheval blanc qui redresse sa tête !

 

 

Comme il a l'air sérieux, M. Henri Rousseau battant la mesure, une main sur son cœur !

 

 

"Ce qu'il voyait était amour et nous fera toujours les yeux émerveillés", nous a dit Paul Buard, à propos du douanier, et c'est vrai que nous sommes toujours émerveillés devant ces toiles, que ce soit "La Noce", "L'Enfant à la poupée", "Les Poteaux du téléphone" ou cette grande allégorie que personne n'avait vu depuis mil huit cent quatre vingt-quatorze et qui s'appelle "La Guerre".

 

Henri Rousseau naissait en 1844, il y a juste cent ans. Jusqu'à sa mort, il garda cette étonnante fraîcheur d'âme. Lui, l'ami d'Apollinaire et de Jarry, de Gourmont et de M. Ambroise Vollard, qui donnait toujours et faisait fortune en dormant, appréciait le violon aux filles d'épicier du quartier de Plaisance. Il était riche de souvenirs, il avait été au Mexique. Il n'avait pas besoin de savoir le dessin des académies, n'en dirigeait-il pas une ?

 

Peintre qu'une légende entoure, mais vrai peintre quand même, Rousseau nous est restitué par une trentaine d'oeuvres au Musée d'Art moderne. Il faut en féliciter le Front National des arts qui réhabilite la bonne peinture dans un Paris qui en fut privé quatre années.

 

article de 1944

 

 

"La Guerre"

 

 

"Le Rêve"

 

__________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES CELEBRITES | LE DOUANIER ROUSSEAU

 

 

bachybouzouk.free.fr