ACCUEIL | LES CELEBRITES | DIANA, - UNE PRINCESSE DU XX° SIECLE (1961 - 1997) |
Elle Epusa le prinve Charles, Prince de Galles, à la cathédrale Saint-Paul à Londres le mercredi 29 juillet 1981. Ils se séparèrent en 1992 et le divorce fut prononcé en 1996. De ce mariage naquirent deux enfants, William, né le 21 juin 1982, et Henry (surnommé Harry), né le 15 septembre 1984. Elle œuvra beaucoup pour des causes humanitaires telles que l'aide aux victimes du sida ou la lutte contre l'usage des mines antipersonnel.
9 décembre 1992 : Le prince Charles et la princesse Lady Diana décident de se séparer, mais ne divorcent pas.
Le 31 août 1997, Diana meurt à la suite d'un accident de voiture à Paris.
Charles a épousé en grande pompe Diana dans Londres en liesse.
Charles, héritier du trône d'Angleterre et du Royaume-Uni, a épousé mercredi 29 juillet 1981, en grande pompe - c'est le moins qu'on puisse écrire - lady Diana Spencer.
Ce fut littéralement grandiose. dans les rues de Londres, sur le trajet entre le palais de Buckingham et la cathédrale Saint-Paul, la foule en liesse, drapeaux britanniques brandis, a ovationné le couple princier et toute la famille royale. Certains étaient là depuis plus de 48 heures pour ne rien rater du spectacle.
C'est à 11h22, heure de Paris, que le coup d'envoi était donné avec le départ du carosse de la reine Elizabeth en tête du cortège, le prince Philip à ses côtés. Entre-temps, la télévision britannique nous renseignait sur les arrivées à la cathédrale des personnalités étrangères invitées à la cérémonie : toutes les têtes couronnées d'Europe, le roi Juan Carlors excepté, le président Mitterrand et Mme Nancy Reagan, sans oublier le roi du Tonga, petite île de Polynésie, qui avait pris soin en raison de sa corpulence d'apporter son fauteuil.
Mais le temps d'un jour, celui du mariage du "prince charmant et de la bergère, selon l'expression de Léon Zitrone, le peuple britannique rivé à son petit écran, pressé aux fenêtres et balcons ou dans les rues de Londres manifestait son adhésion à cette monarchie qui peut nous paraître désuète mais qui reste aujourd'hui pour lui le symbole le plus fort de l'unité.
Mais l'union sacrée ce jour là du royaume autour de sa couronne ne pouvait masquer totalement les problèmes que connaît à l'heure actuelle la Grande-Bretagne : l'Irlande du Nord, les émeutes de Liverpool la veille même du mariage princier, le chômage qui atteint 12% de la population, l'inflation toujours élevée... A côté des spectateurs heureux, quelques Irlandais du Nord brandissaient des pancartes de protestation.
Le Pèlerin - 9 août 1981
________________________________________________________________________
CONCERT CHOC — Le prince Charles et son épouse, la princesse Diana, ont assisté, avec des milliers d'autres "fans" au concert donné samedi soir* au stade londonien de Wembley par Michael Jackson. Contrairement à son habitude dans les concerts rock, le prince Charles n'avait pas emmené ses boules "Quiès". La princesse, quant à elle, a souri et n'a parue nullement choquée lorsque Michael Jackson a chanté "Dirty Diana", une chanson osée évoquant les mœurs dissolues d 'unejeune femme appelée Diana.
article publié en juillet 1988
___________
* samedi 16 juillet 1988
________________________________________________________________________
à voir également :
ACCUEIL | LES CELEBRITES | DIANA, - UNE PRINCESSE DU XX° SIECLE (1961 - 1997) |
bachybouzouk.free.fr