ACCUEIL | LE BROL | YVETTE GAGNE UNE 4 CV |
Cet article a été publié en 1958 dans le journal Promesses
Voilà Bachy, petit village du Nord, 893 habitants. Nous cherchons Yvette prévenue par téléphone de notre passage. A la sortie du pays, une petite maison de briques rouges dont la fenêtre faisant vitrine s'orne de meubles (le père d'Yvette est menuisier), s'ouvre toute grande à notre arrivée. Derrière ses parents, notre lauréate s'avance, le visage illuminé. "Quand vous avez appelé de Paris, dit la maman, je n'osais pas y croire. Et j'ai rêvé de 4CV toute la nuit !" Yvette apprit la nouvelle dans l'autobus en revenant du lycée. "L'émotion aidant, la joie s'est traduite par des larmes" ajoute tout bas Mme Delehaye. Vite, on nous fait entrer, et c'est installés devant un café parfumé que la conversation continue sur un ton fort enjoué.
Décidée à devenir institutrice, Yvette prépare le baccalauréat au lycée de Lille. Malgré ses dix-huit ans, elle compte bien enseigner dès la rentrée d'octobre prochain les enfants de six ans. Pour faire le concours, elle a demandé l'aide de ses amies, mais avoue avoir cherché longtemps la dernière question. Et c'est en lisant scrupuleusement Promesses sans rien omettre (même pas les pavés publicitaires!) qu'elle a résolu la question subsidiaire. Yvette ne possède pas encore son permis de conduire. Mais elle prendra ses premières leçons à l'auto-école du pays. Et sa grand-mère ajoute bien vite : "Maintenant, je ne sortirai plus jamais à pied.
- M. Léon Delehaye, menuisier de son métier, possède de magnifiques machines dans un grand atelier.
- Yvette sort sa bicyclette sous le regard de sa mère. Pour aller en classe, elle prend le car.
- La grand-mère, agée de quatre vingt quatre ans, habite avec la famille, Yvette n'a qu'une soeur.
- Une 4 CV passait par là. Yvette et ses amies s'en emparent aussitôt pour admirer l'intérieur.
___________________________________________________
Yvette Delehaye habitait en 1958 à Bachy, rue du Maréchal Foch. La famille Delehaye était mes voisins. Elle devint institutrice et réside maintenant à Cobrieux, le village voisin. Le père d'Yvette, Léon, était menuisier. La facture ci-dessous correspond à des travaux effectués pour le compte de mon grand-père.
ACCUEIL | LE BROL | YVETTE GAGNE UNE 4 CV |
bachybouzouk.free.fr