ACCUEIL | LE BROL | ERREURS SUR LES TIMBRES-POSTE

 

 

 

 

 

ATTENTION… IL Y A DES ERREURS SUR LES TIMBRES-POSTE ! (1964)

 

Hé oui, nul n’est infaillible, un dessinateur-graveur de timbres-poste pas moins qu’un autre ! Et les administrations postales qui passent la commande à l’artiste, et qui ont ensuite tout loisir d’examiner la maquette que celui-ci a réalisée, laissent se glisser parfois des erreurs qui, lorsque le timbre est imprimé et mis en vente, n’échappent pas alors à l’examen attentif du philatéliste. De ces bévues, plus ou moins importantes, il s’en commet de toutes sortes. Certaines sont célèbres et elles ont bien divertit les collectionneurs qui les ont découvertes. Jugez plutôt :

 

Sans remonter jusqu’à la fameuse erreur de l’île Maurice (de 1847)* qui a fait de ce timbre un des plus rare au monde, il y a d’abord notre charmante Semeuse de Roty. Depuis 60 ans, elle sème contre le vent, ce que ne ferait jamais une paysanne avisée ! D’aucun vous diront qu’il y a le geste symbolique voulu par l’auteur ; (En dépit des vents contraires, la France sème les grandes idées). Bon, passons.

 

Sur le timbre St-Kitts-Nevis (1903) l’erreur est flagrante. Christophe Colomb observe la côte américaine à l’aide d’une longue-vue, instrument dont l’invention n’aura lieu… qu’un siècle plus tard.

 

Le timbre italien émis pour le Cinquantenaire du Tunnel du Simplon (1956) nous montre une locomotive à vapeur sortant du tunnel. Bizarre ! Car, il est un fait que la traction des trains a toujours été électrique sur cette ligne !

 

Le timbre français Descartes émis en 1937 portait en inscription Discours sur la Méthode. Or le vrai titre de l’ouvrage est Discours de la Méthode. Les PTT s’empressèrent de faire une nouvelle édition du timbre comportant le titre modifié.

 

En 1956, l’Allemagne de l’Est sortait un timbre pour le centenaire de la mort du compositeur Robert Schumann. Or la musique qui figurait sur le fond du timbre était de … Schubert ! Bien entendu, sur la protestation des musicologues, un nouveau timbre fut émis.

 

à gauche, timbres d'origine - à droite timbres rectifiés

 

 

 

Un timbre de Russie célébrait en 1958 avec force drapeaux une Conférence Postale. Les philatélistes eurent tôt fait de découvrir que les couleurs du drapeau tchécoslovaque** étaient fausses.

 

 

Une dernière erreur que je vous citerai est bien de chez nous. Elle est toute récente. Un timbre vient d’être émis pour le Cinquantenaire de la Bataille de la Marne. Très beau timbre. Regardez-le à la loupe. Les soldats portent le fusil sur l’épaule gauche. Et les fameux taxis (de la Marne) n’ont pas de compteurs, on se demande pourquoi ?

 

Des erreurs semblables, il en existe beaucoup d’autres. Je préfère m’arrêter ici, et vous laisser la joie de les découvrir vous-mêmes.

 

extrait de la rubrique Philatélie-Flash par Jacqueline Caurat publié dans le journal Pilote en 1964.

 

 

 

___________________________________

* La mention "POST OFFICE" fut beaucoup discutée quelques années plus tard. Beaucoup de philatélistes affirmaient que c'était une erreur car la mention habituelle sur les timbres du Royaume-Uni était "POST PAID" (port payé). Le Blue Penny est un timbre bleu foncé 2 pence de l'île Maurice.

 

** c'est celui au centre avec un triangle bleu : le rouge et le blanc ont été inversés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LE BROL | ERREURS SUR LES TIMBRES-POSTE

 

 

bachybouzouk.free.fr