ACCUEIL | LE BROL | LE SOMMEIL |
______________________________________________
VOUS DORMEZ UN TIERS DE VOTRE VIE
Savez-vous dormir ?
Nous dormons huit heures sur vingt-quatre. Et les grands travailleurs dorment parfois davantage parce qu'ils savent que le sommeil n'est pas du temps perdu. Une bonne nuit prépare une journée active et agréable. Mais il y a la façon de dormir — et trop de personnes mettent une sorte de désinvolture à négliger la qualité de leur repos nocturne. Vous qui entourez vos repas d'un petit cérémonial dont votre repos aussi a besoin, respectez votre sommeil : il y a un savoir-dormir comme il y a un savoir-vivre. C'est un petit code que nous vous proposons dans les pages suivantes.
article et photos publiés en 1937 dans le magazine féminin mensuel "Marie-Claire"
______________________________________________
ET MAINTENANT POUR QUE VOTRE SOMMEIL SOIT PROFITABLE
dix conseil pour dix cas précis
Si le savoir-dormir est un art mal connu dans ses principes généraux, à plus forte raison ignore-t-on les recommandations des hygiénistes et des docteurs pour les cas précis où le repos est compromis par une mauvaise position ou des habitudes défectueuses.
Le milieu n'est pas tout, l'aération et' le silence ne suffisent pas. Il faut encore dormir selon son état de santé.
Le médecin de Marie-Claire vous donne ici, avec précision, quelques conseils pour mieux dormir, pour bien dormir...
Pour la beauté, le sommeil a également une grande importance. Un vieux proverbe prétend qu'une femme qui dort bien aura "de beaux yeux à Pâques". Vous pouvez en avoir toute l'année et toute l'année également le teint frais, la mine souriante.
Il n'y a, en effet, qu'une façon d'être bien portante, agréable aux autres et contente de soi-même : c'est d'avoir pris un repos régulier - de préférence de bonne heure, car ce sont les premières heures de la nuit qui délassent le mieux et non celles qui précèdent ou suivent le lever du jour.
1 - SI VOUS ETES ENRHUMEE et que les quintes de toux se succèdent, vous empêchant de dormir, ajoutez un oreiller. Une position demi-assise calmera la toux en décongestionnant la poitrine et la gorge.
2 - SI VOUS VOULEZ AVOIR UN JOLI TEINT ET GARDER UN COU JEUNE, couchez sur un oreiller plat. Cela favorise la circulation et éclaircit le teint.
3 - SI VOUS AVEZ UNE CRISE D'AEROPHAGIE, couchez-vous sur le ventre, les bras sous l'abdomen, cela fera pression sur ces organes.
4 - SI VOUS ETES UNE HYPERCHLORHYDRIQUE, couchez-vous sur le dos ou le côté droit ; .c'est en se retournant qu'on provoque la douleur...
5 - N'ayez pas recours au bicarbonate de soude. Un petit comprimé d'hydrate de magnésie vous soulagera, avec une boule d'eau chaude au creux de l'estomac.
6 - SI LA LUMIERE DU MATIN VOUS REVEILLE A L'AUBE, mettez sur vos yeux le petit masque dont "Marie-Claire" vous a donné le patron.
7 - SI LE BRUIT DE LA RUE VOUS GENE, mettez dans vos oreilles des petits bouchons de cire : l'on en trouve dans toutes les pharmacies...
8 - SI VOUS AVEZ UNE MAUVAISE CIRCULATION... les pieds froids, surélevez le pied du lit avec deux briques.
9 - SI VOUS AVEZ DES PALPITATIONS, évitez de vous coucher sur le côté gauche, et si vous ronflez, évitez de vous coucher sur le dos.
10 - ....ET, D'UNE FAÇON GENERALE, EVITEZ LA POSITION EN "CHIEN DE FUSIL". Elle congestionne les organes abdominaux et ne favorise pas la détente. Vous reposerez mieux si vos jambes sont légèrement fléchies.
VOICI DIX MOYENS DE VOUS ENDORMIR
1. Ne vous habituez pas aux hypnotiques. Mais il vaut mieux prendre exceptionnellement une capsule d'un hypnotique inoffensif pour le sommeil habituel.
2. Les calmants à base de valériane, de crataegus, de passiflore ne sont pas des hypnotiques. Bienfaisants, inoffensifs, ils vous aideront à dormir sans vous droguer.
3. Un jus de pamplemousse pris avant de se coucher est un excellent sédatif.
4. Une tasse de lait chaud et sucré aide beaucoup de personnes à bien dormir.
5. Cinq respirations profondes faites devant la fenêtre ouverte ou allongée dans le lit calment les nerfs et préparent au sommeil.
6. Des compresses d'eau extrêmement chaudes appliquées autour des chevilles sont recommandées pour les hyper-nerveux.
7. Le plus important de tout : chassez les préoccupations. Représentez-vous, l'un après l'autre, chacun de vos soucis, et imaginez qu'avec un balai vous les envoyez au loin.
8. Répéter indéfiniment une formule banale crée la somnolence et le sommeil : la terre tourne autour du soleil, la terre tourne autour du soleil...
9. Vous êtes très fatiguée, vous avez des courbatures à la suite d une longue marche : prenez un comprimé d'aspirine avant de vous mettre au lit.
10. Pour ne pas ronfler, débouchez votre nez en versant dans chaque narine le contenu d'un compte-gouttes d'eau salée que vous cracherez par la bouche.
______________________________________________
publicité de 1937
______________________________________________
ACCUEIL | LE BROL | LE SOMMEIL |
bachybouzouk.free.fr